Composants photoniques de pointe pour les technologies des communications
Contenu supplémentaire
Contactez nous
Nous offrons des services d’ingénierie, d’essai et de fabrication de composants photoniques de pointe, travaillant de concert avec les entreprises canadiennes innovantes pour permettre à leurs nouvelles technologies photoniques de passer du prototypage au cycle de production. Pour tirer profit de notre infrastructure scientifique évoluée ou de nos experts, contactez :
George Ross
Téléphone : 613-949-3717
Courriel : George.Ross@nrc-cnrc.gc.ca
Industries ciblées
Photonique, télécommunications et composants optiques.
Endroit
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la demande de bande passante ne cesse d’augmenter. Avec un nombre grandissant d’internautes et la prolifération accélérée des appareils mobiles et des ressources infonuagiques, le réseau mondial des communications optiques est poussé au-delà de ses limites. L’initiative que mène le CNRC en matière de composants photoniques de pointe vise à mobiliser les partenaires de l’industrie pour explorer de nouvelles possibilités commerciales et technologiques et à stimuler les découvertes novatrices qui ouvriront la voie aux communications optiques évoluées et créeront de nouvelles façons de générer des revenus dans le secteur canadien des communications.
Possibilités de partenariat
Le Canada est un chef de file mondial dans les technologies des communications photoniques et de nombreuses grandes entreprises des télécommunications du monde entier y maintiennent une présence. Le défi que doit maintenant relever notre industrie est d’accaparer une part du marché et de l’augmenter en accroissant sa capacité de production, de fabrication et de mise en œuvre des composants et systèmes optiques requis.
Le CNRC travaille avec des collaborateurs canadiens en vue d’assurer la conception et la validation de composants photoniques et de technologies d’intégration de composants pour répondre aux besoins des intégrateurs de systèmes et des fournisseurs de services, afin qu’ils puissent satisfaire la demande en capacité réseau. Nous sommes constamment à l’affut de partenaires désireux de collaborer en recherche-développement, de lancer de nouveaux produits ou d’accéder à des services de production précommerciale, le tout centré sur des entreprises qui influent le plus sur l’industrie canadienne.
Nous offrons :
- des composants photoniques en communication optique pour accroître les capacités et la portée des réseaux;
- des composants destinés aux applications à très haute densité de données et de courte portée pour décongestionner les réseaux d’accès et les centres de données; et
- des services d’intégration photonique pour rehausser la fonctionnalité des puces optiques et réduire leur taille, leur consommation et leur coût.
Avantages pour les partenaires
Pour connaître le succès, les fabricants d’équipement de télécommunication optique à haute vitesse doivent continuellement satisfaire la demande croissante en matière de trafic de données. Nous exploiterons nos capacités de fabrication et de conception de composants optiques à haut rendement pour aider les entreprises canadiennes de photonique de pointe à fournir à leurs clients des composants plus petits, plus performants et hautement intégrés, et ainsi accroître leur compétitivité en réduisant les coûts du transport des données.
Les partenaires du CNRC ont accès aux services suivants :
- un prototypage rapide de composants à base de silicium et de composants III-V pour accélérer leur mise en marché;
- des solutions manufacturables et hautement reproductibles pour un avantage concurrentiel durable; et
- la plus grande concentration de savoir-faire et d’installations de fabrication de dispositifs/matériaux photoniques et de semi-conducteurs au Canada.
Ils tireront aussi profit d’un risque réduit durant les étapes initiales du développement de nouvelles technologies photoniques, ce qui leur permettra de déployer des produits novateurs et concurrentiels en TIC sur le marché mondial.
Autres services et installations
Le CNRC offre également un large éventail de services personnalisés et l’accès à des installations de recherche en photonique sur une base de paiement à l’acte.
Services de conseils techniques
Le CNRC a déjà fait ses preuves dans le développement et la commercialisation des technologies de communication optique, ayant collaboré avec des douzaines d’entreprises de photonique et les principaux acteurs de l’industrie. Il est la seule organisation au Canada qui a prouvé pouvoir appuyer des partenaires dans la mise au point de nouveaux produits photoniques, de l’étape de la conception à celle de la commercialisation hâtive, en passant par les étapes de conception et de développement de matériaux.
Au nombre des services offerts :
- Conception de composants photoniques
- Analyse et caractérisation de structures et de matériaux
- Essai de dispositifs optiques
- Services de fonderie de semi-conducteurs
Installations de recherche
Nos partenaires ont accès à des installations nationales de recherche et de développement technologique, y compris celles de la région d’Ottawa, offrant :
- La croissance épitaxiale et le dépôt de couches minces : Fabrication de semi‑conducteurs au moyen d’épitaxie par faisceaux moléculaires (MBE), d’épitaxie par faisceaux chimiques (CBE) et de dépôt chimique en phase vapeur par composés organométalliques (MOCVD), et conception et dépôt de revêtements optiques sur mesure, ainsi que matériaux de l’électronique imprimée.
- Le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques (CCFDP) : Services de fabrication de dispositifs semi-conducteurs qui sont reconnus par l’industrie, comprenant entre autres des projets en recherche-développement, le prototypage, les cycles de production précommerciale pour accélérer la mise en marché de produits ainsi que la lithographie à faisceaux d’électrons et photo-répéteurs.
- Le Laboratoire de dispositifs photoniques : Services et installations pour la conception, la modélisation, l’essai et l’assemblage de composants et de modules optoélectroniques et photoniques, et leur intégration dans les systèmes.
- L’analyse de surface et la caractérisation de matériaux : Analyse chimique et physique de surfaces, d’interfaces et de couches minces par spectroscopie de masse des ions secondaires (SIMS), diffraction des rayons X (XRD), spectroscopie Auger, etc., et caractérisation de structures par microscopie électronique à balayage (MEB) et à transmission (MET).
Personne-ressource
George Ross
Téléphone : 613-949-3717
Courriel : George.Ross@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :