Piliers Amélioration du blé canadien

Le blé est un important produit agricole dont les exportations engendrent des revenus annuels supérieurs à 5 milliards de dollars. Le programme-phare Amélioration du blé canadien (ABC) vise à améliorer les variétés de blé existantes et représente la contribution du CNRC à l'Alliance canadienne du blé (ACB), dont font aussi partie Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), la province de la Saskatchewan et l'Université de la Saskatchewan.

En combinant leur expertise dans les domaines complémentaires que sont l'amélioration génétique, la génomique, la biotechnologie et la pathologie, les membres de l'ACB créent de nouveaux cultivars de blé au rendement plus stable et plus élevé, qui résisteront mieux aux maladies et aux stress environnementaux, réduiront le coût des facteurs de production agricoles, atténueront l'impact des engrais sur l'environnement et rendront les agriculteurs canadiens plus prospères. Le programme ABC procurera à l'ACB les compétences spécialisées en génomique, en développement d'outils et en biotechnologie végétale qui lui permettront d'atteindre ses buts, à savoir rehausser le rendement, la production, la viabilité et la rentabilité du blé canadien au profit des agriculteurs et de l'économie nationale.

Collaborez avec nous

Prenez part, avec nous, à des projets de recherche stratégique pour atténuer les risques liés à la concrétisation de vos idées novatrices, réduire vos frais de démarrage et accélérer la commercialisation de vos produits et services.

Personne-ressource

Si la recherche et le développement sur le blé vous intéressent ou si vous désirez élargir votre réseau ou votre base de savoir, accéder à notre infrastructure scientifique de pointe ou consulter nos experts, communiquez avec :

Faouzi Bekkaoui, Directeur exécutif
Téléphone : 306-975-5274
Courriel : Faouzi.Bekkaoui@nrc-cnrc.gc.ca

Demande en ligne d'information

Soumettre une demande en ligne pour obtenir de l'information sur nos programmes et services.

Contenu supplémentaire

Industries ciblées

Agriculture.

Installation de recherche

Saskatchewan
Saskatoon

L'Alliance canadienne du blé (ACB)

L'Alliance canadienne du blé (ACB) témoigne d'un engagement de onze ans, sans précédent, entre Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Université de la Saskatchewan, le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil national de recherches du Canada. Son but est de soutenir et de faire progresser la recherche en vue d'accroître la prospérité des producteurs de blé canadiens. Les membres de l'ACB combinent des talents complémentaires en sélection du blé, en génomique, en biotechnologie et en pathologie dans l'espoir de créer la masse critique de R-D grâce à laquelle le Canada capturera une plus grande part du marché mondial du blé.

http://alliancecanadienneduble.ca