Programme-phare Amélioration du blé canadien

Contenu supplémentaire

Contactez nous

Si la recherche et le développement sur le blé vous intéressent ou si vous désirez élargir votre réseau ou votre base de savoir, accéder à notre infrastructure scientifique de pointe ou consulter nos experts, communiquez avec :

Faouzi Bekkaoui
Téléphone : 306-975-5274
Courriel : Faouzi.Bekkaoui@nrc-cnrc.gc.ca

Industrie ciblée

Agriculture.

Endroit

L’Alliance canadienne du blé (ACB)

L’Alliance canadienne du blé (ACB) témoigne d’un engagement de onze ans, sans précédent, entre Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Université de la Saskatchewan, le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil national de recherches du Canada. Son but est de soutenir et de faire progresser la recherche en vue d’accroître la prospérité des producteurs de blé canadiens. Les membres de l'ACB combinent des talents complémentaires en sélection du blé, en génomique, en biotechnologie et en pathologie dans l’espoir de créer la masse critique de R-D grâce à laquelle le Canada capturera une plus grande part du marché mondial du blé.

Pour en apprendre davantage, visitez le site Web de l’Alliance canadienne du blé (en anglais seulement).

Le programme-phare Amélioration du blé canadien constitue l’apport du CNRC à L’Alliance canadienne du blé (ACB), collaboration stratégique qui réunit Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), le Crop Development Centre de l’Université de la Saskatchewan et la province de la Saskatchewan. Avec ce programme, le CNRC procure à l'ACB son savoir-faire dans les technologies de la génomique, le développement d’outils et la biotechnologie végétale, en vue de rehausser le rendement, la production, la pérennité et la rentabilité du blé canadien, pour le bienfait des agriculteurs du pays et de l’économie nationale.

Possibilité de partenariat

L’Alliance canadienne du blé (ACB) a pour objectif de créer de nouvelles variétés de blé dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • rendement plus stable et plus élevé;
  • résistance accrue à la maladie et aux stress environnementaux;
  • utilisation moindre et coûts réduits d’intrants agricoles, résultant en diminution de l’impact environnemental des engrais; et
  • entrainent une plus grande prospérité des cultivateurs canadiens.

Les membres de l’alliance cherchent actuellement à se lier avec des entités du secteur privé, des sociétés sans but lucratif, des organisations canadiennes du secteur public, des provinces et des agences internationales susceptibles de collaborer à des projets qui multiplieront les chances de voir les objectifs de l'ACB se réaliser, tout en permettant à ces partenaires d’acquérir une expertise et des connaissances précieuses sur cette industrie. Plus précisément, les membres de l’alliance sollicitent activement la participation du secteur privé aux activités de R-D ainsi que son adhésion à son Doubled Haploid Consortium, qui a pour but d’accélérer le développement de technologies peu onéreuses, mais d’une grande efficacité.

Le programme-phare du CNRC sert de passerelle à ceux qui aimeraient collaborer à l’alliance ou en devenir membres.

Objectifs des projets et propositions

Pour l’instant, l'ACB se concentre sur six projets visant à réduire les pertes de blé résultant de sécheresse, de la chaleur et du froid, ainsi que de la maladie, et à diminuer les besoins en engrais azoté de la culture. Voici ces projets :

  1. Sélection assistée par la génomique (HAG) – recourir à des techniques de séquençage et de génotypage de l’ADN à haut débit pour développer et déployer de nouveaux outils de génomique.
  2. Amélioration du blé par les technologies cellulaires (ABTC) – élaborer des méthodes autorisant une production mécanique et peu coûteuse d’haploïdes doubles.
  3. Accroissement de la tolérance à Fusarium et à la rouille (ATFR) – développer une résistance génétique durable contre la brûlure de l’épi causée par Fusarium (BEF) et contre la rouille.
  4. Hausse de la productivité du blé sous un stress abiotique (projet sur le stress abiotique) – créer des marqueurs qui faciliteront les travaux de sélection classiques et permettront d’identifier les allèles supérieurs susceptibles de servir de plateforme génétique en vue de l’incorporation pyramidale d’un grand nombre d’allèles génétiquement supérieurs en un seul cultivar.
  5. Accroissement de la performance et du rendement du blé, par l’entremise des stades du développement (projet sur le développement) – produire un atlas général de l’expression des gènes du blé en vue d’en améliorer les semences; identifier les programmes d’expression du génome complet liés aux allèles paternels et maternels lors du développement de la semence et réunir un jeu de cibles génétiques susceptibles d’introduire de meilleurs traits en matière de performance et de rendement des semences.
  6. Interactions biotiques bénéfiques (IBB) – exploiter une puissante plateforme de métagénomique pour identifier les interactions entre le blé et les microorganismes qui pourraient réduire les besoins d’azote de la culture et définir les paramètres microbiologiques d’un sol sain et productif pour les diverses variétés de blé.

D’autres projets s’ajouteront aux précédents durant la vie de l’alliance.

Avantages du partenariat

Les partenaires profiteront des possibilités mises en commun et auront accès à une vaste quantité de données ainsi qu’à une expertise et à des découvertes inégalées en génomique. Ils occuperont une place privilégiée leur permettant de tirer parti des résultats qui découleront des activités de l'ACB et qui iront de plateformes technologiques et de biomarqueurs à de nouvelles et meilleures variétés de blé. Grâce à l'ACB, le partenaire pourra aussi participer à des projets en cours, soit en y collaborant, soit par le biais d’un consortium, voire lancer des projets complémentaires. Les partenaires qui injectent des ressources appréciables dans l’alliance seront encouragés à participer à l’élaboration des objectifs de R-D.

Personne-ressource

Faouzi Bekkaoui
Téléphone : 306-975-5274
Courriel : Faouzi.Bekkaoui@nrc-cnrc.gc.ca