Programme Biomatériaux industriels

En réponse à la demande accrue pour les plastiques et les composites dans les secteurs des transports et du bâtiment, les fabricants se tournent vers les biomatériaux industriels dérivés de l’abondante biomasse canadienne, notamment le bois, la lignine et les fibres de plantes cultivées tels le lin et le chanvre. Le programme-phare Biomatériaux industriels (BI) met de l’avant une proposition de valeur attrayante qui mise sur la réussite commerciale et les répercussions tangibles des matériaux industriels d’origine organique, ainsi que sur la fabrication de composites de pointe.

Avec le concours de collaborateurs aux différents maillons de la chaîne d’approvisionnement des bioproduits, le programme BI met au point les résines polymériques, les fibres, les renforts et les composites rentables de demain à partir de ressources non vivrières, renouvelables et recyclables. Grâce au déploiement de procédés de fabrication efficaces, les entreprises canadiennes pourront recourir à ces technologies afin de satisfaire la demande grandissante de produits écologiques issus de biomatériaux qui, tout en étant économiques, respecteront les normes de rendement les plus rigoureuses.

En vedette

Collaborez avec nous

Prenez part, avec nous, à des projets de recherche stratégique pour atténuer les risques liés à la concrétisation de vos idées novatrices, réduire vos frais de démarrage et accélérer la commercialisation de vos produits et services.

Personne-ressource

Si vous souhaitez développer des bioproduits plus écologiques et à moindre coût, élargir votre réseau ou votre base de connaissance, avoir accès à notre infrastructure scientifique de pointe ou prendre contact avec nos experts, veuillez communiquer avec :

Nathalie Legros, Responsable de programme
Téléphone : 450-641-5866
Courriel : Nathalie.Legros@cnrc-nrc.gc.ca

Demande en ligne d'information

Soumettre une demande en ligne pour obtenir de l'information sur nos programmes et services.

Contenu supplémentaire

Industries ciblées

Automobile, transport de surface, construction, chaîne d'approvisionnement des matériaux

Installations de recherche

« Le CNRC jouit d'une réputation mondiale pour sa connaissance des bioplastiques et son expertise dans ce domaine. Travailler avec le CNRC est un tremplin pour réaliser des percées technologiques importantes qui seraient impensables pour des entreprises travaillant seules. C'est un exemple concret de la collaboration et de l'innovation canadiennes à l'œuvre. »
Toby Reid, fondateur et chef de la direction de Solegear Bioplastics