Programme-phare Conversion du carbone par les algues
Contenu supplémentaire
Contactez nous
Si vous souhaitez participer à la gestion durable des émissions de dioxyde de carbone, élargir votre bassin de connaissances, accéder à notre infrastructure scientifique de pointe ou établir des liens avec nos experts, communiquez avec :
Aleks Patrzykat
Téléphone : 902-426-4080
Courriel : Aleks.Patrzykat@nrc-cnrc.gc.ca
Industries ciblées
Sidérurgie, pâtes et papier, pétrole et gaz, énergie, fabrication.
Endroits
Le programme-phare Conversion du carbone par les algues (CCA) du CNRC a pour objet de procurer à l’industrie canadienne une solution créatrice de valeur et concurrentielle sur le plan des coûts qui consiste à faire absorber les émissions de dioxyde de carbone (CO2) par la biomasse d’algues, pour ensuite les transformer en biocarburants et en d’autres produits commercialisables. Cette initiative est une belle occasion de s’attaquer aux problèmes environnementaux, énergétiques et économiques associés aux émissions industrielles en cherchant un moyen de convertir d’une manière viable et rentable par les algues les émissions de CO2 en produits ayant une valeur commerciale, sans avoir à détourner de leur utilisation actuelle les ressources servant aux cultures vivrières.
L’occasion
L’objectif principal visé par le CNRC et ses partenaires dans le cadre du programme-phare de CCA consiste à ériger une bioraffinerie expérimentale d’algues sur un site industriel. Cette installation de démonstration sera intégrée aux installations industrielles et disposera d’un accès direct aux émissions de gaz de combustion, aux eaux usées et à la chaleur résiduelle produites par celles-ci. Elle permettra de tester le concept et d’évaluer les possibilités évolutives des technologies actuelles de culture des algues ainsi que leur rapport coût efficacité en vue d’une éventuelle mise en œuvre commerciale.
Le CNRC a déjà mobilisé nombre de partenaires pour la mise en place de cette installation de démonstration de CCA et cherche actuellement d’autres partenaires pour quatre nouveaux volets de R‑D qui seront créés en appui à son programme-phare. Ces nouveaux partenaires pourraient notamment être des acteurs de tous les milieux au Canada, des grands émetteurs finaux (GEF) aux petites entreprises offrant des solutions spécialisées sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Le CNRC souhaite aussi s’associer à des entreprises internationales possédant des technologies novatrices et certaines compétences indispensables, et qui sont en position de contribuer aux initiatives du Canada dans le domaine des algues et de l’environnement.
Projets envisagés
Le photobioréacteur « Biofence » du centre des biosciences marines de Ketch Harbour, en Nouvelle-Écosse, est utilisé dans l’intention de développer des cultures d’algues plus robustes et productives.
Dans l’ensemble, le programme-phare de CCA stimulera le développement de technologies novatrices et engendrera de nouveaux produits et services nécessaires à la conception, à la construction et au maintien d’une infrastructure de bioraffinage offrant des produits de valeur. Cette installation de bioraffinage de démonstration procédera à la culture de biomasse algale tout en traitant les eaux usées et en recyclant les émissions industrielles de CO2. La biomasse algale sera ensuite transformée en produits de grande valeur allant des biocarburants renouvelables aux produits d’amendement des sols en passant par les aliments pour animaux et les produits bioactifs spécialisés pour les marchés de la santé et de l’agriculture.
Outre la bioraffinerie industrielle, l’initiative phare du CNRC s’intéresse à quatre grands domaines de R‑D en appui au projet pilote qui contribueront à la commercialisation future de la technologie. Voici quels sont ces domaines de recherche :
- Algues : Identification des souches d’algues qui conviennent le mieux au processus de bioraffinage et établissement des conditions optimales pour leur culture
- Photobioréacteurs et lumière : Accroissement de la productivité des algues et réduction au minimum des coûts d’exploitation des photobioréacteurs
- Récolte et déshydratation : Réduction des coûts de transformation de la biomasse algale
- Autres sources de valeur : Création de produits viables de grande valeur à partir de la biomasse algale.
Pourquoi travailler avec nous?
Les partenaires du CNRC bénéficieront d’une importante base de connaissances sur les algues et de capacités en ce domaine ainsi que d’un savoir faire étendu et complet dans les biosciences marines, les biotechnologies et la biologie des plantes qui se doubleront de liens étroits avec l’industrie. Au fil de l’évolution des activités de R‑D des quatre principaux volets du programme-phare, les partenaires auront la possibilité de se pencher sur de nombreux autres développements et sur les utilisations possibles des algues dans une multitude d’applications commerciales viables.
Globalement, cette initiative devrait permettre d’ériger un nombre suffisant d’installations de bioraffinage d’algues pour transformer jusqu’à 20 % des émissions de CO2 des grands émetteurs finaux (GEF) canadiens d’ici 2060.
Personne-ressource
Aleks Patrzykat
Téléphone : 902-426-4080
Courriel : Aleks.Patrzykat@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :