Avancées environnementales dans l’industrie minière

La gestion des résidus (eau, stériles et rejets, notamment) afin d’en atténuer l’impact sur l’environnement coûte cher. C’est pourquoi cette activité constitue une menace présente et future pour le secteur minier, que ce soit sur le plan de sa rentabilité ou celui de son acceptation sociale. Bien que l’on ait adopté des mesures significatives (conformité, évitement, atténuation) pour y remédier, ces dernières alourdissent les immobilisations et les frais d’exploitation de l’industrie comme de l’État, tout en multipliant leurs responsabilités à la fermeture des sites.

Le programme Avancées environnementales dans l’industrie minière (AEIM) du CNRC s’attaque précisément à ces défis posés par le développement durable par la mise au point, la démonstration et la validation de solutions susceptibles de réduire le coût et le passif de l’exploitation minière en roche dure. En intégrant la chaîne d’approvisionnement à l’écosystème de l’innovation, nous permettrons au Canada d’accroître sa part de marché dans le secteur de l’équipement, des technologies et des services miniers (ETSM). S’ensuivront une économie plus vigoureuse, de nouveaux emplois et un environnement plus sain pour les Canadiens.

Collaborez avec nous

Par la formidable envergure, le coût et la complexité de ses activités – prospection, exploitation, fermeture – le secteur minier rend le développement et l’adoption de nouvelles technologies environnementales aussi risqués qu’onéreux.

La démarche pluriannuelle en R-D du CNRC rapproche les créateurs de technologies, les fournisseurs, les intégrateurs et les producteurs dans le cadre de projets coopératifs dont la définition repose sur une connaissance approfondie des besoins de l’utilisateur, des enjeux et des voies de commercialisation. En faisant participer toute la chaîne d’approvisionnement à la conception et à l’élaboration des technologies, on accélère l’industrialisation et l’adoption de ces dernières, on réduit les incertitudes et l’on accélère le processus des autorisations environnementales. Les risques deviennent moins nombreux pour les partenaires, qui récoltent tous une part intéressante des fruits de l’innovation.

Personnes-ressources

Le CNRC fait affaire avec des clients individuels ou avec de nombreux partenaires dans le cadre de projets coopératifs. Prenez contact avec nous pour découvrir comment nous pouvons accroître la part de marché du secteur ETSM canadien, réduire ses immobilisations ou alléger ses frais d’exploitation et son passif.

Serge Delisle, Chef de Programme
Téléphone : 514-496-3124
Courriel : Serge.delisle@nrc-cnrc.gc.ca

Demande d'information

Soumettre une demande en ligne pour obtenir de l'information sur nos programmes et services.

Contenu supplémentaire

Industries ciblées

Sociétés minières (roche dure), fournisseurs de technologies et de services (matériaux, produits chimiques, technologies des procédés, diagnostic, capteurs, laboratoires d’analyse), équipementiers, intégrateurs de systèmes, experts-conseils et cabinets d’ingénieurs

Installations de recherche