OFA - demandes de temps d'observation

Du temps de recherche sur les télescopes de 1,8 mètre et 1,2 mètre est offert aux chercheurs qualifiés, ainsi qu'à leurs étudiants. Les demandes d'utilisations des instruments à des projets à court, ou à long terme, sont encouragées. Les projets de thèse sont particulièrement les bienvenus. Les observations sont effectuées par un membre de l'équipe de recherche. Toutefois, l'observation de service peut être offert, sur une base limitée, aux membres de la communauté académique canadienne. Le chercheur-invité devra faire mention du CNRC en page titre de toute publication résultant de données acquises aux télescopes de l'OFA.

L'attribution du temps d'observation est fait par un comité de selection formé d'employés du CNRC, ainsi que des membres ne faisant pas partis du personnel. Outre des considérations techniques, telles que la convenance de l'équipement au programme proposé, la disponibilité des astres à observer durant la période demandée, etc., le seul critère de sélection est le mérite scientifique.

Le calendrier des télescopes est trimestriel. Les applications doivent être soumises au moins un mois avant le début du trimestre durant lequel vous désirez effectuer les observations. C'est-à-dire, les 1er décembre, 1er mars, 1er juin, et 1er septembre, pour les trimestres commençant les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet, et 1er octobre, respectivement. Les appliquants seront informés des résultats du concours vers le milieu du mois précédant le trimestre (c'est-à-dire, vers le 15 décembre, le 15 mars, le 15 juin, ou le 15 septembre, respectivement). Tous les efforts sont mis afin de maintenir le processus aussi simple, et scientifiquement productif, que possible.

Même s'il n'existe aucune politique gérant la quantité de temps de télescope allouée aux employés et/ou aux chercheurs-invités, par les années passées, l'utilisation des télescopes par les chercheurs-visiteurs constituait plus de cinquante pourcent du temps disponible. Et ceci continuera.

Pour savoir plus sur le processus de demande, s'il vous plaît communiquer avec le Dr David Bohlender par courriel or téléphone au 250-363-0025.