Fonds de voyage d'observation pour étudiants et postdocs

Depuis sa création il y a 25 ans environ, ce Programme était payé par le CRSNG et administré par le CNRC. Des changements récents dans la politique du gouvernement préviennent le CRSNG d'accepter que le CNRC continue d'administrer ce fonds, ce qui nécessite une approche alternative. Même si tous les avis reçus ont été suivis, le résultat final est que le comité de révision du CRSNG n'a pas accepté une continuation du Programme. En conséquence, le Programme est terminé. Le CNRC ne peut pas accepter d'autres demandes de remboursement de voyages, et les demandes en cours ne seront pas remboursées.

L'annulation de ce Programme, en vigueur depuis 25 ans, est très regrettable. Durant la dernière décennie, le nombre de voyages pour obtenir des données a diminué, vu l'augmentation des observations de services in absentia aux télescopes. Plusieurs étudiants ont quand même voyagé pour de longs termes, en accord avec les observatoires, pour accroître leurs connaissances du système d'observations et des techniques d'observation modernes, mais le comité de révision est demeuré sceptique sur ces gains, qui sont difficiles à quantifier.

Le problème de fournir aux étudiants un accès aux télescopes est très important pour l'astronomie canadienne, et le CNRC est soucieux d'aider la communauté universitaire à trouver une solution dans les limites imposées par le gabarit légal et financier dans lequel nous devons tous opérer.

Je suis très reconnaissant de la coopération de York University et du professeur Michael De Robertis, Président du Conseil consultatif, et leur assistance dans la préparation et la soumission de la demande au nom de la communauté.

Greg Fahlman
Directeur général

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité