Statut de thèse dans le cadre d’une demande d’observation d’étudiant

Toute donnée acquise dans le cadre d’une demande retenue d’observation du TCFH ou du Gemini bénéficie d’une période d’exploitation exclusive de 12 à 18 mois. Cette période est relativement courte comparativement au temps généralement requis pour achever la rédaction d’une thèse de maîtrise ès sciences ou un doctorat. C’est pourquoi un chercheur principal a la possibilité de demander une prolongation de la période d’exploitation exclusive. Toutefois, CanTAC appuie les prolongations de période d’exploitation exclusive des demandes d’observations méritoires étroitement liées à un projet de thèse.

À sa réunion de mai 2012, CanTAC a adopté la résolution suivante : « CanTAC accorde le privilège du statut de thèse à un chercheur principal lorsque celui-ci est inscrit à un programme d’études supérieures d’une université canadienne et que les conclusions de sa thèse sont tributaires des observations demandées. Le statut de thèse garantit normalement une prolongation de la période d’exploitation exclusive jusqu’à trois ans (doctorat) ou deux ans (maîtrise ès sciences). CanTAC n’accordera normalement pas une prolongation de plus de 6 mois après la date d’obtention du diplôme. Parallèlement à la présentation de la demande, une lettre d’appui du superviseur dans laquelle celui-ci justifie les observations proposées aux fins de la thèse de l’étudiant doit être envoyée au secrétaire technique de CanTAC. »

Pour demander le statut de thèse dans le cadre d’une demande d’observation, veuillez envoyer les renseignements suivants au secrétaire technique de CanTAC Dennis.Crabtree@nrc-cnrc.gc.ca dans la semaine avant la date limite de la proposition :

  1. Noms de l’étudiant et de l’université;
  2. Diplôme recherché, et date prévue d’obtention;
  3. Nom du superviseur de thèse (et de l’université si elle est différente de celle de l’étudiant);
  4. Télescope (s) pour lequel (lesquels) les propositions ont été soumises;
  5. Titre (s) de la proposition ou des propositions;
  6. Description de la fonction des observations proposées dans la thèse de l’étudiant.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité