Frais, précision et attestation des données relatives au lever et coucher du Soleil

Précision des données

Les heures de lever et coucher du soleil, et les données connexes, telles que mentionnées sur les pages Web du Conseil national de recherches Canada (CNRC), sont calculées à l'aide de formules scientifiques normalisées, telles qu'adoptées par les bureaux des almanachs nationaux des États-Unis et du Royaume-Uni et sont utilisées à travers le monde. La précision des heures calculées par notre site Web est estimée à ± 2 minutes près, pour la période 1900-2100.

Le CNRC ne recueille ni ne maintient de données d'observation des phénomènes solaires tels que les heures de lever et coucher du soleil ou de crépuscule. Comme les données requises peuvent être calculées pour les dates passées ou futures avec une exactitude suffisante, de telles observations ne sont pas faites systématiquement.

Attestation des données

Le CNRC peut fournir un certificat pour confirmer que les calculs obtenus via ce site web sont faits selon les formules scientifiques standards et que les résultats sont précis à ±2 minutes (dans la période 1900-2100). Ce certificat, signé par un astronome professionnel, dont l'éducation et les qualifications seront données, devrait être utile comme évidence légale de ces données.

Frais

Un montant de 340 $ + TVH sera facturé pour chaque certificat d'attestation.

Renseignements

M. David Bohlender
Conseil national de recherches du Canada
5071, chemin West Saanich
Pièce 135
Victoria, Colombie-Britannique V9E 2E76
Téléphone : 250-363-0025
Télécopieur : 250-363-0045
Courriel : David.Bohlender@nrc-cnrc.gc.ca