Explications des données

Tables de lever et de coucher du Soleil

Précision

Les heures de lever et de coucher données par ces tables réfèrent à l'apparition et la disparition (respectivement) de la partie supérieure du disque solaire telle qu'observée, au niveau de la mer, au-dessus de l'horizon marin réfracté (ou apparent). A cause des irrégularités du terrain, ces temps théoriques ne sont que des approximations des heures de lever et de coucher observées sur les continents. Même au-dessus d'un horizon (de mer) parfait, des variations du profile de température atmosphérique peuvent causer différents degrés de réfraction atmosphérique de telle sorte que les heures de lever ou de coucher peuvent déviées des valeurs calculées de une à deux minutes. Aussi, les heures de lever et de coucher ne sont calculées qu'à la minute près en utilisant une réfraction atmosphérique moyenne. Si un événement a lieu deux fois dans une même journée, le logiciel n'en identifie que la première. Par exemple, l'aube civile peut avoir lieu deux fois au cours d'une journée. À certaines hautes latitudes, ceci pourrait se produire jusqu'à deux jours par année.

Usages

Ces estimés sont importants par exemple pour la conduite sécuritaire (ex. allumer les phares lorsque la nuit tombe), l'aviation, les règlements de chasse, etc. Pour les observatoires sur les montagnes, une correction est faite aux tableaux des levers/couchers de Soleil pour l'abaissement de l'horizon, dépendant de l'altitude du site au-dessus du niveau de la mer.

Renseignements destinés aux chasseurs

Les règlements de chasse limitent typiquement la chasse et/ou la décharge des armes à feu à certaines périodes du jour. Certaines provinces définissent ces périodes par rapport aux heures des lever et coucher du Soleil, qui peuvent s'obtenir à partir de la page des options avancées. Sélectionnez votre endroit d'intérêt en entrant le nom de la ville la plus proche. Si l'endroit n'est pas près d'une ville, ou si la ville la plus proche ne figure pas dans notre base de données, vous pouvez sélectionner l'endroit d'intérêt selon les longitude et latitude. Il n'est point nécessaire de modifier les définitions par défaut et seules les heures de lever et de coucher du Soleil vous seront utiles (les heures de midi local et de crépuscule etc. peuvent être ignorées). Les heures affichées sont calculées selon l'heure normale, ainsi une heure doit être ajoutée lorsque l'heure avancée est en cours.

Il est à noter que certaines provinces, par exemple, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, publient des heures officielles de lever et coucher du Soleil dans leurs règlements de chasse. Les chasseurs dans de telles provinces ne devraient pas compter sur nos données mais plutôt respecter les heures officielles.

Définitions


Le tableau des levers et des couchers de Soleil présente les temps décrits ci-dessous, pour chaque jour de l'année.

  • Le MIDI LOCAL est ce moment où le Soleil est directement au sud, et est alors à son point le plus haut au-dessus de l'horizon pour cette journée. Le midi local n'est généralement pas 12:00 :
    1. parce que votre longitude diffère de celle du méridien standard de votre fuseau horaire;
    2. et parce que le mouvement du Soleil vers l'est, le long de l'écliptique, au cours d'une année, n'est pas uniforme. Ce phénomène est causé par l'excentricité et l'inclinaison de l'orbite terrestre.
  • Le LEVER et le COUCHER DU SOLEIL sont les heures vraies de lever et de coucher du Soleil.
  • Les heures de DEBUT et FIN DU CREPUSCULE comprennent le crépuscule civil, lorsque le centre du disque solaire est 6 degrés sous l'horizon, et le crépuscule nautique, lorsque le centre du disque solaire est 12 degrés sous l'horizon. Pour les observatoires, les tableaux donnent le crépuscule astronomique, lorsque le centre du disque solaire est 18 degrés sous l'horizon, et le crépuscule nautique.

Veuillez noter qu'aux latitudes boréales (ou australes) extrêmes, lors du solstice d'été, le Soleil ne se couchera pas aux latitudes supérieures à 65,7 degrés, et les crépuscules civils et nautiques ne se termineront pas aux latitudes supérieures à 60,6 degrés et 54,6 degrés, respectivement. Au solstice d'hiver, le Soleil ne se lèvera pas aux latitudes supérieures à 67,4 degrés. Pour ces saisons et circonstances, aucune donnée n'est fournie dans les tables.

Toutes les données décrites ci-dessus sont exprimées selon l'heure normale. Lorsque l'heure avancée est en vigueur une heure doit être additionnée à tous les temps donnés dans le tableau de lever et de coucher du Soleil. Depuis 2007, l'heure avancée est en vigueur du deuxième dimanche de mars au premier dimanche de novembre dans la plupart des juridictions nord-américaines.

Le nombre d'heures d'ILLUMINATION donne pour chaque jour le nombre d'heures entre le lever et le coucher du Soleil, ainsi que la longueur des crépuscules (la somme du matin et du soir), lorsque le ciel est illuminé, et le total (jour + crépuscules).

TSL, ou temps sidéral local, est l'ascension droite au méridien, c'est-à-dire, l'angle entre le méridien et le point vernal (position du Soleil au début du printemps de l'hémisphère nord), mesuré vers l'ouest, le long de l'équateur céleste. Le temps sidéral local est donné pour 0:00 heure normale pour chaque jour, et augmente de 24 heures 03 minutes et 56 secondes à chaque 24 heures solaire (heure standard). Le TSL est utilisé par les observateurs du ciel nocturne, car il mesure la rotation de la Terre par rapport aux étoiles fixes.

Aux latitudes intermédiaires, les heures de lever et de coucher du Soleil, à une position donnée, se répètent année après année à 2 minutes près. Ainsi, les valeurs contenues dans le tableau peuvent être utilisées pour n'importe quelle année, en assumant une incertitude d'environ 2 minutes.

Tables des directions du Soleil

Précision

Ces tables donnent de l'information sur la direction de l'étendue de l'ombre causée par le Soleil à certaines périodes de la journée, pour le 21e jour de chaque mois. (C'est pres du jour en juin ou en décembre ou le Soleil atteint ses positions les plus extrêmes.) Les données sont indiquées pour l'heure normale dans la zone de temps. Les angles sont précis à 0.5 degrés, sauf lorsque le Soleil est à l'horizon à cause de la réfraction atmosphérique (pas prise en consideration).

Usages

Ces tables sont importantes pour la conduite juste avant le coucher du Soleil ou juste après son lever, la hauteur maximale permise d'un nouvel édifice, etc.

Définitions

La direction de l'ombre (avant-dernière colonne) est mesurée en partant du Nord et tournant vers l'Est. La longueur de l'ombre faite par un objet est égale à la hauteur de l'objet multipliée par le facteur de longueur d'ombre (dernière colonne).