Les données du système de positionnement global (GPS)

Le Global Positioning System (GPS) (système de positionnement global) est un système de radio navigation par satellites, qui peut fournir des informations précises de temps et de positionnement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le GPS, voir le Guide pour le positionnement GPS offert par Ressources naturelles Canada, Levés géodésiques.

Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) participe à la collecte des données GPS en mode dit "vues communes", qui est coordonné par le Bureau international des poids et mesures (BIPM).

On peut utiliser les données en vues communes pour comparer les étalons de fréquence avec ceux des laboratoires nationaux. Pour utiliser pleinement ces données, se référer à Techniques de traçabilité des fréquences moyennes. Pour obtenir une explication du format des fichiers en vues communes, voir la présentation des données GGTTS.

Les fichiers de données GPS, sont maintenant disponible d'un récepteur multipiste pour tous les satellites en vue. Un fichier contenant la différence entre le réçepteur GPS et UTC(NRC) sera aussi disponible. En combinant ces deux fichiers, le transfer en vue commune et le temps pourront être déterminés à quelques nanosecondes près.

Veuillez nous consulter pour en savoir plus sur la façon d'utiliser ces fichiers (des frais de consultations peuvent s'appliquer). Les fichiers sont disponibles par transfer http sur notre site web. Un mot de passe est requis et des droits d'accès pourront s'appliquer.

Renseignements

Téléphone : 613-993-5186
Courriel : time@nrc-cnrc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité