Horloge du web (Les heures officielles au Canada)

Compatibilité du navigateur

Veuillez prendre note que l'utilisation d'un navigateur autre que les suivants (ou d'une version antérieure de ces navigateurs) pourrait nuire au bon fonctionnement de l'application : les plus récentes versions d'Internet Explorer (9.0, 10.0, 11.0), de Mozilla Firefox (39.0, 40.0), de Google Chrome (43.0, 44.0) ou de Safari (7.0, 8.0). Si vous utilisez une version antérieure, nous vous recommandons de procéder à une mise à niveau.

Affichage de l'heure officielle à l'écran

L'heure qui apparaît sur l'écran dérive de l'heure officielle du Canada, qu’établissent les horloges atomiques du CNRC. Votre ordinateur ou votre appareil mobile échange périodiquement des messages avec les serveurs du CNRC qui lui transmettent l'heure officielle. L'heure qui s'affiche à l'écran a été corrigée pour tenir compte des retards attribuables au temps de réseau. Pour les personnes vivant en Amérique du Nord, l'heure indiquée habituellement correspond à l'heure locale du fuseau horaire; pour celles habitant ailleurs, elle correspond au temps universel coordonné (UTC, l'équivalent moderne de l'heure zulu ou du temps universel – TU). Pour en savoir plus sur les fuseaux horaires du Canada, lire Fuseaux horaires et heure avancée.

Le décalage entre l'horloge de votre appareil et l'heure officielle du CNRC apparaît aussi à l'écran (« L'horloge locale a ___ secondes de retard/d'avance »). Si le décalage est important (milliers de secondes), assurez-vous que les paramètres de l'ordinateur relatifs à la date, au fuseau horaire ou à l'heure avancée sont les bons. Il est possible d'ajuster l'horloge de l'appareil manuellement ou automatiquement grâce au protocole de synchronisation horaire par réseau (NTP).

Le retard du temps de réseau correspond à la moitié du temps qu'il faut au message envoyé par votre ordinateur pour parvenir aux horloges atomiques du CNRC et à la réponse d'en revenir. Ce retard permet d'estimer l'incertitude associée à l'heure officielle indiquée et l'importance du décalage. Le plus souvent, l'heure affichée est exacte sous réserve de l'incertitude introduite par le retard du temps de réseau. Il se peut toutefois que le système d'exploitation de l'ordinateur augmente cette inexactitude dans une certaine mesure.

Renseignements

Téléphone : 613-993-5186
Courriel : CNRC.Temps-Time.NRC@cnrc-nrc.gc.ca