Horloge parlante

Français : 613-745-9426
Anglais : 613-745-1576

Une horloge parlante donne l'heure de l'Est à des intervalles de dix secondes, suivie d'un trait sonore dont le commencement indique l'heure exacte. Ce service est accessible au grand public en composant dans la région d'Ottawa les numéros de téléphone suivants : 613-745-9426 pour le service en français et 613-745-1576 pour le service en anglais.

Le signal horaire marque aussi chaque seconde afin de faciliter le décompte exact pour l'ajustement des chronomètres numériques. Trois annonces sont faites et la ligne est coupée. Les lignes téléphoniques sont les plus occupées entre 7 h et 9 h et entre 16 h et 19 h; on encourage donc les usagers à appeler à d'autres périodes si possible. Si l'appel est en provenance de l'extérieur de la région d'Ottawa, l'usager doit assumer les frais d'appel interurbain. Le laboratoire d'étalonnage du temps du CNRC a cherché à étendre ce service gratuitement d'un bout à l'autre du pays, mais chaque option examinée jusqu'à maintenant s'est révélée trop onéreuse.

Notez bien :

Les signaux horaires par téléphone décrits ci-dessus peuvent être acheminés par un ou deux sauts par satellite et donc retardés de 0,25 seconde par saut.