La collaboration entre le CNRC et le RBC révèle de nouveaux avantages des bâtiments écologiques

Le 20 avril 2017 — Ottawa (Ontario)

Édifice RBC au 220 Portage Avenue, Winnipeg, (MB)

Édifice RBC au 88 Queen’s Quay Ouest, Toronto, (ON)

C'est un fait notoire que les « bâtiments verts », comme ceux qui répondent à la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), sont non seulement rentables mais généralement bons pour l'environnement. Parmi les nombreux avantages qu'ils présentent, les bâtiments écologiques génèrent moins de déchets, utilisent moins d'eau et consomment beaucoup moins d'énergie pour le chauffage et la climatisation, sans oublier qu'ils génèrent moins d'émissions toxiques et coûtent moins cher; leur valeur sur le marché immobilier s'avère également plus élevée.

Alors que ces bâtiments représentent en général une valeur ajoutée et réduisent les coûts engendrés pour une organisation, une nouvelle collaboration de recherches révolutionnaires entre le Conseil national de recherches (CNRC) et le RBC montre que ces bâtiments verts peuvent également contribuer à l'amélioration de la productivité des employés.

Comment cela se mesure-t-il ?

Trevor Nightingale, chef du programme Bâtiments à haute performance du CNRC, souligne qu'en offrant une meilleure qualité de l'environnement intérieur, les bâtiments verts favorisent un environnement plus confortable et plus sain pour les gens qui y travaillent. « Il y a eu de nombreuses recherches, dont beaucoup au CNRC, démontrant les liens entre l'environnement de bureau et ses répercussions sur les capacités de travail des employés. », déclare M. Nightingale, Ph. D. « Ce qui manquait était une manière de quantifier de façon objective l'incidence de l'environnement intérieur sur la productivité organisationnelle, notamment dans le cas des bâtiments verts. »

Les principales organisations internationales, dont la Continental Automated Buildings Association (CABA) et le World Green Building Council (WGBC), ont défini des principes pour établir ces liens. Ceux-ci sont basés sur une analyse de plusieurs mesures de rendement, comme la satisfaction professionnelle, la santé et le bien-être, le rendement au travail et d'autres. Alors que beaucoup d'organisations collectent déjà des données à ce sujet ainsi que d'autres mesures en matière d'efficacité organisationnelle, ces données n'ont généralement pas été compilées jusqu'à présent pour appuyer l'analyse, à savoir, leur relation avec la productivité organisationnelle.

La collaboration CNRC - RBC démontre une étroite connexion

Une de ces organisations, le RBC, s'est engagée avec le CNRC pour effectuer une analyse préliminaire des données à sa disposition. Les ensembles volumineux de données du RBC comprenaient des données anonymes des ressources humaines concernant plus de 40 000 employés du RBC : âge et formation, classification professionnelle et salaire de ces employés, mesures en matière de dotation de personnel, embauches et départs, évaluations de rendement par les gestionnaires, et réponses au sondage d'opinion auprès des employés du RBC. Les fichiers de données comprenaient aussi des renseignements détaillés sur plus de 70 bâtiments, dont l'âge et la taille, les points de certification LEED, et la cartographie des employés dans chaque bâtiment.

Guy Newsham, agent de recherche principal et chef d'équipe au CNRC, précise que l'analyse initiale comportait la comparaison des données de 13 grands bâtiments de bureaux pourvus d'une certification « verte » avec le même type de données pour 13 bâtiments traditionnels semblables.

« Même si tous les bâtiments verts n'ont pas forcément surpassé les bâtiments traditionnels, les bâtiments verts dans leur ensemble ont démontré des valeurs plus élevées, statistiquement significatives, quant aux mesures reliées à la productivité organisationnelle comparées à celles des bâtiments traditionnels du même type » déclare M. Newsham. « Les évaluations contenues notamment dans le sondage d'opinion auprès des employés, y compris des notions comme la satisfaction professionnelle et l'engagement vis-à-vis de l'organisation, se sont généralement avérées plus élevées dans le cas des bâtiments verts. »

Juste un début

Avec une nouvelle méthode de rapprochement des données existantes, la collaboration entre le CNRC et le RBC a révélé comment les caractéristiques des bâtiments de bureaux du RBC avaient une incidence sur les employés qui y travaillaient et sur la productivité de l'organisation. « Ensemble, nous avons pu produire une batterie de données sans précédents, combinant renseignements en matière de ressources humaines et renseignements immobiliers provenant d'un grand nombre de bâtiments et d'employés. », déclare M. Nightingale. « Et maintenant que ces nouvelles méthodes ont été éprouvées, il y a beaucoup plus de possibilités pour tirer profit des données afin de quantifier la valeur de l'immobilier pour l'entreprise. »

Robert Carlyle, Directeur sénior du Strategic Workforce Management group du RBC confirme l'enthousiasme du CNRC pour ces possibilités à venir, ajoutant : « Avec le CNRC, nous avons hâte de divulguer les nouvelles perspectives provenant de 120 millions d'enregistrements dans la nouvelle base de données, notamment dans la création de lieux qui nous aideront à maintenir l'engagement de nos employés. »

Un partenaire de confiance

Ruth Weiner, gestionnaire sénior d'Energy and Environment pour l'équipe Corporate Real estate du RBC, déclare que la recherche du CNRC renforce la valeur de l'engagement du RBC vis à vis de l'écologisation de son portefeuille de grands bâtiments de bureaux, et l'organisation attend avec impatience les perspectives additionnelles issues de la recherche à venir.

« Les résultats justifient largement notre choix du CNRC comme partenaire dans cette recherche, et pas seulement pour son expertise technique et analytique » poursuit Mme Weiner. « Il était essentiel que nous ayons un collaborateur impartial, avec des mécanismes sécurisés pour traiter des données confidentielles, et le CNRC a pu nous offrir tout cela. »

Liens connexes

Restez branché

Abonnez-vous

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité