ARCHIVÉ - IMRIS sur NASDAQ
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 04 janvier 2011 — Ottawa (Ontario)
De toutes les jeunes entreprises novatrices auxquelles le CNRC a donné naissance au fil des dernières décennies, IMRIS est la plus impressionnante. En effet, les actions de ce fabricant canadien de produits d'imagerie médicale sont désormais cotées sur NASDAQ - véritable consécration de son succès mondial.
En 1997, la société appelée à devenir IMRIS voyait le jour pour exploiter commercialement une technologie d'imagerie par résonance magnétique (IRM) mise au point à l'Institut du biodiagnostic du CNRC, à Winnipeg. L'ancien chercheur du CNRC John Saunders figurait parmi les inventeurs de l'appareil IRM peropératoire original. Après avoir quitté le Conseil, M. Saunders est entré chez IMRIS, dont il est maintenant vice-président des systèmes RM.
IMRIS propose aux marchés neurochirurgical, cardiovasculaire et neurovasculaire une série de technologies qui intègrent l'imagerie par résonance magnétique, la fluoroscopie et la tomographie assistée par ordinateur. Son premier système, IMRISneuro - spécifiquement conçu pour visualiser le cerveau durant la résection d'une tumeur - consiste en un imageur RM à puissant champ magnétique que l'on déplace sur des rails de la salle de diagnostic contiguë à la salle d'opération, directement au-dessus du patient pendant l'intervention.
Le système IRM peropératoire mobile. Photo d’IMRIS inc.
Au cours des deux dernières années, IMRIS a mis en marché deux nouveaux produits : IMRIScardio, pour les interventions cardiovasculaires, et IMRISNV, pour les interventions neurovasculaires. Ces systèmes sont les premiers au monde à combiner l'IRM à l'angiographie aux rayons X en un simple appareil qui n'exige pas que le patient soit déplacé d'un équipement à l'autre. Les solutions d'imagerie IMRIS se détaillent entre 4 et 12 millions de dollars.
L'entreprise s'est maintenant associée à Varian Medical Systems, un important fabricant de produits de radiothérapie, en vue de mettre au point un nouveau système de radiothérapie guidée par RM pour soigner le cancer. IMRIS poursuit aussi un programme de robotique chirurgicale guidée par RM et investit constamment dans de nouvelles pistes, afin d'élargir sa gamme de produits. L'entreprise complète sa recherche-développement en s'associant périodiquement au CNRC et à d'autres partenaires dans le cadre de divers projets.
En novembre 2007, IMRIS complétait un premier appel public à l'épargne de 40 millions de dollars sur la Bourse de Toronto, le plus important placement initial pour un dispositif médical de l'histoire du TSX. Trois ans plus tard, l'entreprise se retrouve inscrite au marché mondial du NASDAQ et la vente de ses actions aux États-Unis lui a permis de réunir près de 50 millions de dollars.
À présent, IMRIS compte plus de 150 employés à son siège social de Winnipeg et dans ses filiales autour du monde. Les systèmes IMRIS se retrouvent dans des hôpitaux du Canada, des É.-U., d'Europe, d'Inde, de Chine et d'Australie. Cinq des dix plus grands hôpitaux américains selon le US News and World Report s'en sont portés acquéreurs.![]()
Plus sur le sujet
- Site Web d’IMRIS
- L’Institut du biodiagnostic du CNRC
- Les maladies du cœur : meilleurs outils pour un meilleur traitement
- Un aimant mobile met en vedette une équipe gagnante
- Un robot révolutionne la chirurgie du cerveau
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :