ARCHIVÉ - Les microscopes les plus évolués à la disposition des entreprises canadiennes dans un centre d'Edmonton

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 12 juillet 2011 — Edmonton (Alberta)

L’inauguration d’une nouvelle installation à Edmonton permettra aux entreprises du pays qui souhaitent récolter les fruits de la nanotechnologie d’accéder à quelques-uns des plus grands experts et des meilleurs appareils en microscopie au monde, notamment un microscope électronique à transmission environnementale qui saisit les réactions chimiques au niveau de l’atome au moment où elles se produisent.

L’Institut national de nanotechnologie (INN) d’Edmonton a officiellement ouvert les portes du HEMiC (pour Hitachi Electron Microscopy Product Centre, Centre Hitachi des produits de microscopie électronique) lors d’une cérémonie tenue sur le campus de l’Université de l’Alberta, le 12 juillet 2011.

Résultat d’une collaboration entre l’INN et Hitachi High Technologies, le HEMiC propose d’importants nouveaux appareils et services pour la recherche en microscopie électronique à l’industrie et aux universités canadiennes. Appuyé par Hitachi High technologies, les gouvernements canadien et albertain, et l’Université de l’Alberta, le Centre concourra aussi à soutenir davantage le développement, l’évaluation et la commercialisation des innovations de l’INN en microscopie.

L’agent technique de l’INN Jian Chen et le microscope électronique à transmission environnementale au nouveau Centre des produits de microscopie électronique Hitachi

L’agent technique de l’INN Jian Chen et le microscope électronique à transmission environnementale au nouveau Centre des produits de microscopie électronique Hitachi

Les nouvelles installations abritent trois des modèles les plus récents d’Hitachi, y compris un rare microscope électronique à transmission environnementale (E-TEM), le premier à être installé hors du Japon, avec lequel il est possible d’observer en temps réel les réactions chimiques survenant au niveau atomique. Un second microscope combine un faisceau d’ions au microscope électronique à balayage classique pour produire des images d’échantillons en coupes transversales de l’épaisseur d’un nanomètre en vue d’usages spéciaux.

« Avec l’inauguration du Centre, nous serons vraiment en mesure de concrétiser la proposition de valeur du projet », a affirmé Rick Brommeland, directeur du développement commercial et des relations extérieures de l’INN. « Grâce à lui, l’INN deviendra la première installation en microscopie électronique du pays pour ce qui est de la diversité de l’expertise et de l’étendue des capacités. »

Le HEMiC a vu le jour peu à peu. L’INN a exploité les microscopes électroniques dans des laboratoires temporaires pendant des mois, mais le contrôle de la température et la stabilité de la pression atmosphérique des nouveaux locaux y garantiront une performance maximale continue.

Qui tirera avantage du HEMiC?

Le HEMiC propose à ses clients industriels et universitaires de consulter sur contrat des spécialistes qui disposent d’une gamme de puissants outils et techniques d’imagerie. Habituellement, seules de très grandes organisations peuvent recourir à de telles installations.

Les partenaires en retireront aussi des avantages : Hitachi acquerra de l’expertise grâce aux scientifiques et aux ingénieurs de l’INN, qui contribueront à créer de nouvelles fonctionnalités pour les produits Hitachi. De son côté, Hitachi aiguillera les clients potentiels en microscopie électronique vers le HEMiC afin qu’ils acquièrent de l’expérience pratique dans l’usage des nouveaux appareils et techniques avant de passer à leur achat. « Le HEMiC aidera les visiteurs envoyés par Hitachi à maîtriser l’équipement et la technologie, qu’il s’agisse des instruments proprement dits ou des techniques avec lesquelles ils résoudront les problèmes particuliers à l’entreprise », poursuit M. Brommerland.

En retour, l’INN aura prioritairement accès aux nouveaux outils et techniques mis au point par Hitachi, et bénéficiera d’une relation de travail qui deviendra une intéressante filière pour la commercialisation de ses nouvelles technologies combinant microscopie électronique et faisceaux d’ions et d’électrons.

La recherche en nanotechnologie couvre actuellement beaucoup de terrain, car les scientifiques et les ingénieurs explorent la structure d’une multitude de corps, de nature métallique ou biologique et organique. L’objectif consiste à élaborer et à perfectionner les technologies miniaturisées qui envahissent de plus en plus le marché – dans tous les domaines, des piles solaires et des appareils de microélectronique plus efficaces à de meilleurs traitements contre le cancer.

Selon M. Brommeland, les capacités du HEMiC au niveau du développement de la nanotechnologie procureront aux chercheurs du Canada les outils dont ils ont besoin pour comprendre et éventuellement rehausser les capacités d’un large éventail de matériaux à l’échelle atomique, notamment des matériaux structuraux et des catalyseurs chimiques.

« Nous pourrons ainsi voir et interpréter la structure des matériaux en vue de leur conférer de nouvelles propriétés, faites sur mesure, dit-il. Pareil travail s’inscrit dans la mission générale du CNRC, qui est d’aider les entreprises à comprendre, à maîtriser et, au bout du compte, à adopter de nouvelles technologies. »

Le HEMiC est à l’image du modèle unique de l’INN, dont les employés du CNRC et de l’Université de l’Alberta se partagent la direction, et que financent les quatre partenaires de l’Institut.

Plus sur le sujet 

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous