ARCHIVÉ - Adaptation culturelle des sites Web

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 22 décembre 2009 — Ottawa (Ontario)

Bien qu'Internet soit devenu une source de documentation universelle et un moyen de communication pour les gens du monde entier, la géographie exerce toujours une influence sur la manière dont les sites Web arrivent à séduire les internautes. Mais un nouveau logiciel du CNRC pourrait aider les concepteurs à adapter leurs sites aux goûts du public local.

Le CIDAT (pour Cultural Interface Design Advisor Tool ou logiciel d'aide à la conception d'interfaces culturelles) offre des conseils sur les éléments qui devraient entrer dans la composition du site – ses couleurs, sa mise en page, les espaces vierges, la typographie ainsi que le nombre et la nature des illustrations, par exemple – pour que les internautes d'un pays particulier ne soient pas déroutés par son aspect.

 L’équipe de Mme Irina Kondratova a créé l’outil d’aide à la conception d’interfaces culturelles CIDAT, qui permettra aux créateurs d’adapter plus facilement leurs sites Web à la culture d’autres pays.

L’équipe de Mme Irina Kondratova a créé l’outil d’aide à la conception d’interfaces culturelles CIDAT, qui permettra aux créateurs d’adapter plus facilement leurs sites Web à la culture d’autres pays.

« L'adaptation culturelle d'un site a son importance, car elle rend ce site crédible et incitera l'utilisateur visé à y revenir », explique Mme Irina Kondratova, chef du groupe des Technologies axées sur les gens à l'Institut de technologie de l'information du CNRC et chercheuse en chef de l'équipe CIDAT.

Le CIDAT a été conçu à partir des données recueillies par les membres de l'équipe sur 38 000 sites Web dans 38 pays regroupant 72 % de la population mondiale. Plusieurs outils automatiques d'extraction de données qui sont exclusifs au CNRC – notamment un robot de recherche Web culturel et un analyseur de couleurs Web – tirent l'information des éléments visuels qu'on retrouve sur les sites les mieux classés de l'indice de Google. Seuls ceux rédigés dans la langue officielle du pays ont été analysés afin que les résultats soient cohérents avec l'expérience vécue par les internautes du pays en question.

Couleurs nationales

Consécutivement à leur étude, les membres de l'équipe du CNRC ont établi une palette de couleurs propre à chaque nation. Ainsi, les créateurs de sites Web canadiens affectionnent le rouge, le vert et le bleu; ceux d'Indonésie, en revanche, privilégient le vert, le jaune et le violet. Parallèlement, les sites gouvernementaux recourent souvent aux couleurs du drapeau national. « Dans tous les pays, certaines couleurs sont nettement privilégiées par rapport à d'autres », affirme Mme Kondratova.

Le saviez-vous?

Selon un rapport de Forrester Consulting, publié en 2008, les entreprises qui se lancent sur le marché mondial perdent jusqu’à 1,6 milliard de dollars américains par année parce qu’ils « n’adaptent pas l’information sur leurs produits aux goûts locaux ».

L'étude du CNRC a aussi cerné d'autres « marqueurs culturels », par exemple le genre d'illustrations utilisé. Dans certains pays, les illustrations représentent surtout des personnes, alors qu'ailleurs, il s'agit plutôt de photos de bâtiments ou de paysages.

D'autre part, certaines caractéristiques semblent propres à un pays précis. Ainsi, les sites Web du Pérou font énormément appel à l'animation. Ceux de la Chine, du Mexique et de l'Inde utilisent beaucoup les logos et les emblèmes officiels – insistant peut-être ainsi sur l'autorité –, à l'inverse des sites du Danemark, de la Finlande et de la Norvège qui laissent très peu de place aux sceaux officiels.

L'analyse du CNRC a également fait ressortir des points communs. Ainsi, la recherche a montré l'existence d'une palette internationale, qu'exploitent la plupart des pays. Cette palette se compose d'une dizaine de couleurs – comme des nuances de gris, des tons de bleu et le jaune pâle – auxquelles s'ajoutent le blanc et le noir.

Une palette mondiale

Selon Mme Kondratova, les concepteurs de sites Web pourraient avoir recours à cette palette mondiale pour créer des interfaces internationales en retenant les couleurs qui sont adaptées à bon nombre de cultures. De telles interfaces s'avéreraient particulièrement attrayantes pour les établissements d'enseignement ou de santé, voire pour les entreprises qui élaborent des applications pédagogiques et médicales en ligne destinées à un large auditoire international. Cependant, si le concepteur veut cibler les résidents d'un pays précis, il pourrait s'inspirer des gabarits intégrés et utiliser des combinaisons de couleurs, des styles et des éléments visuels propres à ce pays afin de créer un site adapté à sa culture.

Tous les concepteurs de sites Web pourront utiliser le CIDAT. Mme Kondratova pense toutefois que le logiciel présentera une utilité particulière pour les petites et moyennes entreprises qui aimeraient créer des logiciels d'application pour le marché international, mais ne disposent pas des experts en mesure de concevoir un site culturellement adapté ni du budget pour engager un tel professionnel.

Articles connexes :

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous