ARCHIVÉ - Feu orange pour automobiles vertes
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 06 avril 2009 — Ottawa (Ontario)
Pour paver la voie aux automobiles écologiques, le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) étudie les recommandations du CNRC concernant l'introduction de véhicules à basse vitesse (VBV) dans la circulation. Les VBV fonctionnent à l'électricité. Ils ne produisent donc aucune émission – une bonne nouvelle pour ceux qui s'inquiètent des gaz à effet de serre et de la qualité de l'air.
La vitesse maximale de ces voitures électriques varie de 32 à 40 kilomètres à l'heure. On en préconise donc l'usage uniquement aux endroits réglementés, où ils interagiront peu avec les autres véhicules. Actuellement, on teste les VBV en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec.

Le MTO a prié le Centre de technologie des transports de surface du CNRC (CTTS-CNRC) d'analyser les risques liés à la circulation de tels véhicules sur les routes ontariennes. L'étude indique que leur faible vitesse pourrait nuire au trafic automobile et mettre leur conducteur en danger. En effet, la masse relativement plus faible du véhicule, comparativement à ceux qui parcourent les routes, accroîtrait sensiblement les risques de traumatismes et de mortalité. L'étude examinait aussi les risques associés au facteur humain, aux conditions routières et à l'équipement des VBV, notamment les freins, l'éclairage et les ceintures de sécurité.
Dans son rapport, le CNRC formule une trentaine de recommandations sur la sûreté de l'équipement, les permis, la sensibilisation aux limites des VBV en matière de performance et de sécurité, leur place dans la circulation, les modifications à la synchronisation des feux pour tenir compte de leur plus grande lenteur, et ainsi de suite. Le CTTS-CNRC ne préconise leur usage comme véhicules à passagers que lorsque certaines exigences de sécurité seront respectées.
Situé à Ottawa, le CTTS-CNRC offre des services de recherche, de développement, d'évaluation et d'essai à l'industrie des transports ferroviaires et routiers, à l'armée ainsi qu'aux fabricants de véhicules et d'équipement. Il vise à améliorer la qualité de vie par la mobilité et à protéger les vies humaines, en misant sur la sécurité des véhicules.
Le rapport du CNRC, « Safe Integration of Electric Low-Speed Vehicles on Ontario's Roads in Mixed Traffic » , est disponible sur le site Web du MTO.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :