ARCHIVÉ - Éclairer les bureaux de demain
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 07 décembre 2009 — Ottawa (Ontario)
Les diodes électroluminescentes (DEL) illuminent déjà les arbres de Noël, et sont installées dans les feux de circulation, les passages piétonniers et les systèmes de freinage des automobiles. Elles pourraient même un jour remplacer complètement les ampoules à incandescence sur le marché, car au minimum elles consomment quatre fois moins d'énergie et durent de 25 à 50fois plus longtemps. Cependant, d'autres systèmes d'éclairage électroluminescent, comme les panneaux plats de DEL organiques (DELO), les suivent de près.
« L'industrie de l'éclairage embrasse littéralement la technologie DEL », affirme Guy Newsham, qui dirige le groupe de recherche sur l'éclairage à l'Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC), à Ottawa. « Cette industrie considère que les DEL constituent l'éclairage de l'avenir et elle y a investi beaucoup d'argent. »
Simulation des combinaisons d’éclairage : blanc froid, rouge, jaune, vert, cyan, bleu et blanc chaud.
Regarder l’animation de l'expérience de nouveau
Le groupe de l'éclairage de l'IRC-CNRC collabore avec un consortium de l'industrie pour étudier les applications possibles des DEL et des DELO dans les bureaux. Ceux-ci constituent sans doute le plus gros créneau du marché de l'éclairage commercial. « Le coût demeure le principal obstacle, avoue M. Newsham. Actuellement, l'éclairage fluorescent domine le marché. Il est aussi efficace que les DEL blanches, mais coûte nettement moins cher. Néanmoins, le département américain de l'Énergie estime que le prix des DEL pourrait connaître une chute importante, alors que leur efficacité devrait pratiquement doubler. »
« Il faudra encore attendre pour que l'éclairage électroluminescent puisse concurrencer l'éclairage fluorescent sur le plan de la rentabilité, ajoute-t-il, mais cela nous laissera le temps de cerner les applications susceptibles d'offrir aux occupants de bureaux des avantages que n'autorise pas l'éclairage fluorescent. »
Des couleurs sur mesure
Ainsi, on peut aisément modifier la couleur qu'émettent les DEL, ce qui n'est pas le cas pour l'éclairage fluorescent. En outre, les DEL et les DELO viennent dans des formes beaucoup plus variées que les tubes fluorescents. « On pourrait faire preuve de créativité en recourant à l'éclairage électroluminescent, explique M. Newsham. Le plafond éclairé pourrait changer de couleur en même temps que le ciel à l'extérieur, à mesure qu'approche le crépuscule. L'éclairage d'un poste de travail pourrait prendre une couleur différente à l'arrivée d'un courriel. Ou, si un incendie se déclare, les postes de travail situés le long du chemin d'évacuation pourraient s'éclairer en rouge et guider les gens vers la sortie. » Avec ses collègues, M. Newsham déterminera l'utilité de telles fonctions pour les occupants de bureaux.
Jusqu'à présent, l'équipe de l'IRC-CNRC a effectué une expérience sur la couleur préférée de l'éclairage DEL. L'essai portait sur un modèle au sixième des dimensions normales d'un bureau. « Les participants pouvaient choisir n'importe quelle combinaison d'éclairage rouge, vert, bleu, blanc chaud ou blanc froid, ce qui a permis d'établir les variations que préfèrent les gens, explique Erhan Dikel, qui a conçu le modèle. Nous avons aussi exposé ces personnes à un spectre déterminé ou fixe, pour étudier leurs réactions. En général, les gens préfèrent un blanc légèrement teinté, mais est-ce teinté de bleu, de rouge ou de jaune? Les DEL leur permettraient d'adapter l'éclairage à leur goût. »
« À l'avenir, nous pourrions vérifier si la capacité de modifier la couleur de l'éclairage en fonction des préférences a une incidence quantifiable sur le bien-être ou le rendement au travail au bout de la journée, reprend M. Newsham. Nous pourrions aussi déterminer si la modification du spectre durant la journée, grâce aux DEL, est bénéfique pour la santé des travailleurs, ce que semblent suggérer les études préliminaires sur les interactions de la lumière avec la physiologie humaine. »
Articles connexes :
- L'obscurité totale et le grand soleil nécessaires pour mieux vivre
- Bâtir un réseau pour mieux vivre
- Le réglage individuel de l'éclairage pour économiser l'énergie
- Capteurs sans fil pour bâtiments intelligents
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :