ARCHIVÉ - Réflexions du Président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 02 mars 2009 — Ottawa (Ontario)

Des technologies médicales novatrices pour relever les défis de demain en santé

Au cours des décennies à venir, le monde subira une profonde mutation démographique.

Le premier choc viendra de la croissance comme telle de la population mondiale. Selon les statistiques des Nations Unies, la Terre, qui comptait 6,7 milliards d'habitants en 2006, en comptera vraisemblablement 8 milliards en 2025 et 9,2 milliards d'ici l'an 2050. Cette dernière augmentation à elle seule reviendrait à rajouter à la population mondiale actuelle l'ensemble de la population de 1950!

La deuxième secousse viendra du vieillissement de la population. D'ici 2025, un Canadien sur quatre aura 65 ans ou plus, comparativement à un sur vingt en 1921 et à un sur huit en 2001. À l'échelle mondiale, les 60 ans et plus, dont le nombre était estimé à 688 millions en 2006, seront au nombre étonnant de deux milliards de personnes d'ici l'an 2050. À ce moment, et pour la première fois de l'histoire de l'humanité, le nombre de personnes âgées sera plus élevé que le nombre d'enfants.

Est-il nécessaire de préciser que ces changements démographiques auront des retombées appréciables sur l'état de santé de la population mondiale? Le vieillissement influera notamment sur la prévalence des maladies chroniques associées à la vieillesse, ce qui imposera une lourde charge aux systèmes de santé partout dans le monde, y compris ici même au Canada.

Le CNRC a tenu compte de ces enjeux au moment d'élaborer sa stratégie et est par conséquent bien outillé pour aider à les surmonter grâce à ses innovations. Nos scientifiques travaillent au développement de techniques et de dispositifs médicaux non invasifs qui améliorent les capacités de prévention et de diagnostic précoce, les traitements et les pronostics. Ces 15 dernières années, les chercheurs du CNRC ont développé des solutions scientifiques et technologiques qui soulagent des maux aussi variés que les tumeurs cérébrales, les maladies cardiovasculaires et le cancer du sein.

S'appuyant sur ces succès récents, le CNRC a fait des dispositifs médicaux un secteur clé où il entend concentrer ses efforts de R-D. Il travaille en ce moment à l'élaboration d'une stratégie pour aider les entreprises canadiennes à gagner des parts du marché des dispositifs médicaux dont la valeur se chiffre en milliards de dollars. Dans le cadre de notre exercice de planification, des représentants d'un peu partout au CNRC ont consulté des membres de l'industrie afin de déterminer dans quels domaines nos activités sont susceptibles d'avoir le maximum de retombées au Canada. Nous prévoyons mettre en place notre stratégie sur les dispositifs médicaux d'ici la fin de l'année.

Grâce au Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC et à ses installations de recherche à la fine pointe, le CNRC a beaucoup à offrir aux entreprises qui exercent leurs activités dans le secteur des dispositifs médicaux. Partout au CNRC, nous sommes fiers de notre savoir-faire dans le domaine des biocapteurs, des biomatériaux implantables et de l'imagerie par résonance magnétique ainsi que dans le domaine des microfluides, de la spectroscopie et de la robotique chirurgicale. Nous offrons également des services de veille technologique et de renseignements commerciaux, un large éventail de ressources en information, des services de gestion du savoir et de la propriété intellectuelle et de l'aide aux petites et moyennes entreprises.

Cette initiative arrive à point nommé, le marché de la technologie médicale étant à l'aube d'une ère d'expansion mondiale importante. Le CNRC dispose par ailleurs déjà de solides compétences dans la commercialisation d'appareils d'établissement de diagnostics. Certaines des entreprises dérivées de nos activités qui connaissent le plus de succès travaillent dans ce secteur. En effet, depuis leur création, IMRIS et Novadaq ont mobilisé plus de 125 millions de dollars d'investissements en capital de risque et dans le cadre d'appels publics à l'épargne grâce à des technologies inventées à l'Institut du biodiagnostic du CNRC à Winnipeg. IMRIS compte 100 employés et son chiffre d'affaires annuel dépasse les 40 millions de dollars. Le chiffre d'affaires de Novadaq est actuellement en pleine croissance et l'entreprise est évaluée à plusieurs centaines de millions dollars.

Ces entreprises constituent d'excellents exemples de la manière dont le CNRC met la science à l'oeuvre pour le Canada.

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous