ARCHIVÉ - Reflexions du President

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 05 mai 2009 — Ottawa (Ontario)

L'avenir de l'aviation

Le 23 février 1909, sur un lac gelé du cap Breton, en Nouvelle-Écosse, le Silver Dart a écrit une page d'histoire en devenant le premier engin motorisé plus lourd que l'air à prendre son envol. Un siècle plus tard, les pilotes d'essai du CNRC participent aux commémorations de cet événement dans des spectacles aériens qui se tiennent un peu partout au pays, dont celui qui aura lieu à Ottawa en juillet prochain pour la Fête du Canada.

Quelque temps après ce haut fait de l'aviation canadienne signé par Alexandre Graham Bell et son équipe, des artistes français laissant libre cours à leur imagination ont peint leur vision de l'an 2000. Une série d'illustrations montrant des pompiers qui volent au-dessus des flammes comme des hélicoptères et des chauffeurs du dimanche qui planent au-dessus des grands boulevards parisiens laisse entrevoir le rôle fondamental que les machines volantes allaient jouer au XXIe siècle. Même si ces visionnaires se sont lourdement trompés sur la forme des aéronefs modernes, ils ont vu juste quant à l'importance qu'allait revêtir l'aéronautique au Canada et ailleurs dans le monde.

Source: BnF – Gallica

Source: BnF – Gallica.

Grâce aux efforts de recherche déployés par le CNRC pendant six décennies, l'aéronautique constitue aujourd'hui l'un des secteurs d'activité industrielle les plus dynamiques du Canada, qui compte parmi les cinq puissances mondiales dans ce domaine. L'industrie canadienne de l'aéronautique rapporte chaque année près de 23 milliards de dollars de revenus et domine dans plusieurs segments de marché clés, notamment les simulateurs de vol commerciaux, les hélicoptères civils, la robotique spatiale et l'imagerie. D'un océan à l'autre, plus de 400 entreprises offrent 82 000 emplois de grande qualité en aéronautique. L'aéronautique constitue le premier secteur manufacturier au pays pour ce qui est des budgets, de l'activité et du nombre d'emplois consacrés à la R-D.

Qui saurait dire aujourd'hui ce que nous réserve l'avenir? Tout comme les visionnaires d'hier n'ont pu prédire avec exactitude où en serait l'aviation au XXIe siècle, aucune boule de cristal ne peut révéler l'évolution que connaîtra l'aviation canadienne au cours des prochaines décennies. Pour le plaisir toutefois, j'ai demandé aux experts du CNRC de décrire ce à quoi les machines volantes pourraient ressembler dans 50 ou 100 ans d'ici.

Qu'ont-ils vu dans les feuilles de thé? Tout d'abord, la grande similitude entre les aéronefs d'aujourd'hui et ceux construits à la fin des années 1950 les amène à penser que les appareils qui sillonneront le ciel dans 30 ou 40 ans ressembleront beaucoup à ceux que nous construisons aujourd'hui. Cette continuité a de profondes répercussions pour la recherche en aéronautique, notamment pour les priorités des programmes de recherche du CNRC.

Les experts consultés ont également indiqué que l'industrie était de plus en plus soucieuse de l'environnement et cherchait à construire des appareils plus sûrs, plus légers et consommant moins de carburant. Par exemple, en raison de la hausse des prix du pétrole et des préoccupations environnementales grandissantes, les avions de demain pourraient très bien utiliser des biocarburants renouvelables à base d'algues qui fixent le dioxyde de carbone présent dans l'environnement. L'aluminium et les matériaux composites qui entrent dans la composition des fuselages modernes pourraient très bien être remplacés par de nouveaux matériaux plus résistants et plus légers.

De plus, de nouveaux propulseurs à double cycle fonctionnant plus efficacement aux vitesses subsoniques et supersoniques seront probablement mis au point, rendant alors plus accessibles et plus économiques les vols supersoniques. Il est également probable que de nouvelles générations d'équipements de bord et de composants plus fiables, donc plus sûrs, voient le jour.

Pour aider à façonner l'avenir de l'aviation, le CNRC s'est doté d'un plan sectoriel en aéronautique conçu pour stimuler la compétitivité de ce segment de l'industrie canadienne. Ce plan donne aux entreprises un accès coordonné aux spécialistes et aux installations scientifiques de l'Institut de recherche aérospatiale du CNRC ainsi qu'à ceux d'une douzaine d'autres instituts de recherche du CNRC au Canada, spécialisés dans des domaines allant de la biotechnologie à la nanotechnologie en passant par les matériaux industriels.

En tirant profit du savoir-faire considérable qu'il possède dans un large éventail de disciplines, le CNRC peut offrir un soutien scientifique inégalé aux entreprises, pour qu'elles demeurent à l'avant-garde de l'innovation en aéronautique. Aucune autre organisation au Canada n'offre à elle seule un niveau aussi élevé de collaboration et d'assistance à l'industrie. En fait, la principale force du CNRC comme organisme de recherche public est le portefeuille de collaboration multidisciplinaire sans égal qu'il propose.

La présente édition des Faits saillants du CNRC renferme des articles qui traitent de l'initiative dans le domaine des matériaux de pointe, de l'assistance que le CNRC a apportée à Bombardier Aéronautique pour mettre au point sa première chaîne robotisée de montage de composants d'aéronef et concevoir des paliers à sec permettant de réduire la masse des moteurs d'avion et leur consommation de carburant. On y présente également des programmes de formation exclusifs conçus par le personnel du CNRC, notamment un programme pour former les pompiers aux risques liés aux incendies d'aéronefs ainsi qu'une formation avancée destinée aux pilotes d'essai d'hélicoptères pour les aider à maîtriser les techniques d'évaluation de prototypes.

Il s'agit là d'exemples parmi tant d'autres des efforts que déploie le CNRC pour assurer la vitalité de l'industrie aéronautique canadienne à long terme.

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous