ARCHIVÉ - Le Canada scrute le ciel
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 01 juillet 2009 — Ottawa (Ontario)
En 2008, une équipe internationale réunissant des astronomes canadiens, américains et britanniques placés sous la gouverne de Christian Marois, astronome à l'Institut Herzberg d'astrophysique à Victoria, a réussi a capté les premières images d'un système planétaire gravitant autour d'une étoile située hors de notre système solaire. Pour réaliser cet exploit, les scientifiques ont braqué le télescope Gemini Nord (exploité en partie par le CNRC) et le télescope Keck à Hawaï sur une étoile de la constellation de Pégase et ont pu ainsi capter des images infrarouges de trois planètes en orbite autour de celle-ci. Fruit de huit années de travail, ces images ont été produites au moyen de techniques perfectionnées d'imagerie directe qui vont révolutionner la recherche en astronomie.
À la suite de cet exploit remarquable, Christian Marois a été désigné Scientifique de l'année 2008 par Radio-Canada. Les hommages rendus à son équipe pour la découverte de ces " exoplanètes " se sont ensuite succédé. Selon la revue Science, il s'agit de la deuxième plus importante découverte scientifique de 2008. Le populaire site Web Space.com a écrit qu'il s'agissait du plus grand exploit sur la scène de l'astronomie en 2008, et Time Magazine l'a placé au sixième rang dans son classement des dix plus grandes découvertes scientifiques de 2008. La découverte de l'équipe dirigée par Christian Marois témoigne avec éloquence du leadership du CNRC sur la scène canadienne de l'astronomie.
En vertu de la loi régissant ses activités, le CNRC doit assurer le fonctionnement et la gestion des observatoires astronomiques mis sur pied ou exploités par l'État canadien (voir encadré). Il incombe aussi au CNRC de gérer la contribution du Canada aux programmes des télescopes internationaux, de manière à procurer aux astronomes canadiens un accès complet à des instruments de calibre mondial couvrant la totalité de la voûte céleste.
Les recherches en astrophysique du CNRC sont menées à l'Institut Herzberg d'astrophysique du CNRC, dont les installations se trouvent à Victoria et à Penticton (en C.-B.) et qui est un chef de file mondial de la conception d'instruments de pointe. Le CNRC accorde une grande priorité à la collaboration avec l'industrie et aux transferts technologiques. Il a ainsi aidé plusieurs de ses partenaires industriels à obtenir des contrats importants et à assurer une présence concurrentielle sur la scène internationale. L'Institut mène en outre des activités de sensibilisation du public et offre un programme d'éducation, notamment par l'entremise du Centre de l'Univers, à Victoria, un centre d'interprétation ouvert à l'année.
Le saviez-vous ?
L'IHA-CNRC compte deux observatoires, l'Observatoire fédéral de radioastrophysique à Penticton et l'Observatoire fédéral d'astrophysique à Victoria, où se trouve également le Centre canadien d'astronomie. L'IHA-CNRC représente également le Canada au sein des sept pays propriétaires de l'Observatoire Gemini , un complexe de deux télescopes optiques de 8 mètres de diamètre situés respectivement à Hawaii et au Chili, du télescope optique de 3,6 mètres Canada-France-Hawaii et du télescope de 15 mètres James Clerk Maxwell, tous deux construits à Hawaï.
Le présent numéro des Faits saillants du CNRC est entièrement consacré à l'astronomie canadienne. Il vous en apprendra, entre autres, davantage sur la découverte révolutionnaire d'exoplanètes réalisée par l'équipe de Christian Marois et sur le rôle de chef de file que joue le CNRC dans le cadre de l'Année internationale de l'astronomie (AIA 2009), un événement mondial qui vise à sensibiliser le public aux mystères de la voûte céleste. D'autres articles traitent de la contribution du CNRC à des projets internationaux parmi les plus ambitieux sur la scène de l'astronomie.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :