ARCHIVÉ - Réflexions du Président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 02 janvier 2009 — Ottawa (Ontario)

La course à l'innovation

Dans le présent numéro du CNRC à l'oeuvre, nous nous penchons sur l'importance des technologies de l'information et des communications (TIC) dans les autres secteurs d'activité de l'économie canadienne et sur les mesures que prend le CNRC pour aider le Canada à devenir un chef de file mondial de l'innovation dans les TIC.

Depuis 1997, le secteur canadien des TIC croît deux fois plus rapidement que l'économie dans son ensemble, malgré les revers de fortune de certaines grandes sociétés technologiques. Cette réussite est étonnante quand on pense que près de 95 % des 32 000 entreprises canadiennes du secteur des TIC comptent dix employés ou moins et que leurs capacités de R-D sont par conséquent très limitées. Un grand nombre d'innovations d'autres secteurs s'appuient en effet sur les progrès accomplis dans les TIC, ce qui explique cette forte croissance sectorielle. Les investissements dans la recherche sur les TIC génèrent par conséquent d'énormes retombées dans l'ensemble de l'économie.

Lorsque le gouvernement fédéral a fait des TIC l'une de ses priorités d'investissement en S-T, le CNRC en a profité pour lancer sa propre stratégie sectorielle. Celle-ci jette les bases sur lesquelles il s'appuiera pour répondre aux besoins des entreprises canadiennes du secteur des TIC et pour les aider à développer des plates-formes technologiques convergentes susceptibles de stimuler l'innovation dans plusieurs secteurs. Mme Marie D'Iorio assume la responsabilité des efforts déployés dans le cadre de cette stratégie et elle nous en parle à la page 5.

Dans ce numéro, vous en apprendrez aussi un peu plus sur un nouveau centre de recherche du CNRC qui procurera à l'industrie de la construction des outils axés sur les TIC. Dans un autre article, nous expliquons comment le CNRC prévoit au moyen de réseaux de capteurs gérés par des systèmes informatiques créer des immeubles « intelligents » à l'intérieur desquels les facteurs environnementaux influant sur la santé humaine seront constamment surveillés et contrôlés. Ces projets et d'autres démontrent bien la réalité de « l'avantage du CNRC » qui consiste à créer des équipes multidisciplinaires avec l'aide de ses partenaires des universités, de l'administration publique et du secteur privé.

Grâce à ses compétences en photonique, en microélectronique, en matériaux de pointe et plus encore, le CNRC a beaucoup à offrir au secteur des TIC. Nous sommes impatients d'aider les entreprises canadiennes à livrer une concurrence encore plus vive sur les marchés mondiaux.

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous