ARCHIVÉ - Réflexions du Président
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 06 avril 2009 — Ottawa (Ontario)
Secteur manufacturier canadien : inverser la tendance
Depuis quelques années, les bonnes nouvelles se font rares dans le secteur manufacturier canadien. La productivité de la main-d'oeuvre et la rentabilité des entreprises manufacturières ont en effet diminué considérablement depuis 2002 et les fermetures d'usines et licenciements se multiplient.
Préoccupées par leur survie, de nombreuses entreprises manufacturières décident de suspendre leurs efforts de R-D. Malheureusement, en restreignant aujourd'hui leurs activités de R-D, ces entreprises nuisent à leurs perspectives d'avenir. Malgré la conjoncture, il est en effet impératif de continuer d'investir dans la R D pour assurer la pérennité du secteur manufacturier canadien.
Nous avons besoin de mesures incitatives plus convaincantes pour persuader les entreprises d'investir dans la R-D et d'innover, même si ces efforts ne sont pas nécessairement rentables à très court terme. Nous devons abréger le cycle de l'innovation, réduire les délais nécessaires pour faire passer les découvertes des laboratoires au marché afin que les entreprises encaissent plus rapidement le rendement sur leur investissement en R-D. Nous devons aussi faire du Canada un chef de file mondial dans les technologies de fabrication « vertes ».
Dans le budget fédéral de 2009, ces besoins sont reconnus. Pour contribuer à protéger des emplois, le gouvernement a décidé d'investir 7,5 milliards de dollars de plus dans plusieurs secteurs d'activité, régions et collectivités. Cet argent ira notamment au secteur de l'automobile, à celui de la foresterie et à celui de la fabrication, et prévoit également du financement pour les projets liés aux sources d'énergie propre.
Dans ce contexte, le gouvernement a décidé de prolonger la mesure temporaire de deux ans sur l'amortissement des investissements dans le matériel de fabrication et de transformation qui demeurera donc en vigueur jusqu'à la fin de 2011. Cette mesure aidera les sociétés manufacturières à se réoutiller et stimulera leur productivité, ce qui favorisera leur succès à long terme. Le large éventail de projets d'infrastructure proposés dans le budget favorisera également les sociétés manufacturières, puisqu'elles dépendent de la logistique, de l'innovation, des sources d'énergie propre et des infrastructures en général.
Le gouvernement reconnaît également le rôle crucial que joue le CNRC dans le processus de stimulation de l'innovation. Le budget prévoit en effet le versement de crédits additionnels de 200 millions de dollars sur deux ans au Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) afin d'aider les PME canadiennes à poursuivre leurs activités de R-D. En moyenne, le PARI-CNRC offre des services d'aide à l'innovation à 10 000 entreprises par année, partageant par ailleurs les risques financiers de quelque 2 800 projets de R-D et autres activités de précommercialisation.
Le CNRC a aussi récemment lancé une stratégie qui l'amènera à se concentrer sur la R-D dans le secteur des nouveaux matériaux et des technologies de transformation ainsi que dans le domaine des systèmes d'aide à la décision dans le secteur manufacturier. Un des principaux objectifs de cette stratégie consiste à aider les sociétés manufacturières canadiennes à maintenir leur part des affaires dans la chaîne d'approvisionnement mondiale. Cette stratégie vise aussi à aider les sociétés manufacturières à développer des méthodes de production plus propres et à consommer moins d'énergie et de matières premières. En mettant le savoir-faire du CNRC à contribution dans ces activités de R-D, on pense pouvoir obtenir de meilleurs rendements économiques.
Dans l'ensemble du Canada, le CNRC compte sur quelque 240 conseillers en technologie industriels qui aident les entreprises à bénéficier des services du PARI-CNRC ainsi que de ceux de nos installations de partenariat industriel et autres centres de développement de technologies. Des projets conjoints de R-D jusqu'à l'aide à la recherche industrielle, notre porte est ouverte aux entreprises.
La R-D ne doit pas être considérée comme un luxe, surtout pas dans le contexte actuel. Nous devons miser sur l'ensemble de nos ressources et ce faisant, aider les sociétés manufacturières canadiennes à innover et à demeurer concurrentielles au sein de l'élite mondiale.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :