ARCHIVÉ - Outils technos pour l'industrie du bâtiment

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 09 janvier 2009 — Ottawa (Ontario)

Le nouveau centre de recherche du CNRC à London (Ontario) offrira des outils qui accroîtront la productivité des compagnies de construction canadiennes. Le Centre de technologies de construction assistées par ordinateur (CTCAO-CNRC) peut compter sur des experts dans des domaines comme la modélisation fondée sur la physique, la planification dynamique ainsi que l'automatisation et l'optimisation des processus. S'y ajoute un laboratoire de réalité virtuelle ultra perfectionné qui se concentrera sur les applications en construction.

Une priorité consistera à mettre au point des technologies assistées par ordinateur qui rehausseront la gestion et la maintenance des « installations essentielles » tels les hôpitaux et les centrales électriques. « Nous voulons être sûrs qu'elles fonctionnent, peu importe les circonstances », déclare Russ Thomas, directeur du CTCAO-CNRC. « Si le système de chauffage ou de ventilation d'un hôpital tombe en panne ou est contaminé, les conséquences peuvent être dramatiques. »

Trouver l'acier plus vite

Les chercheurs du CTCAO-CNRC recourent à des instruments dotés d'un GPS pour aider les entreprises de construction à bâtir plus efficacement les ouvrages en acier. « Cette technologie réduirait considérablement le temps nécessaire pour repérer les éléments en acier sur les grands chantiers », affirme Russ Thomas. Lors d'un projet expérimental, son équipe a photographié le numéro de chaque élément avec un appareil GPS, à sa livraison au chantier. Les données ont ensuite été saisies sur un logiciel de détection du CNRC. « En examinant les données à vol d'oiseau grâce à Google Maps, nous savions exactement où était chaque pièce. »

L'objectif final est de permettre au travailleur d'obtenir un numéro indiquant l'emplacement exact de l'élément dont il a besoin sur son téléphone cellulaire ou un dispositif analogue. Il n'aurait alors qu'à se rendre à l'endroit où se trouve l'élément en signalant au conducteur de grue de le suivre. Cette technologie mettrait fin aux pertes de temps attribuables à la recherche d'éléments égarés sur le site.

Une autre priorité sera de développer des outils de visualisation interactifs pour faciliter le transfert des connaissances. Les matériaux, les technologies et la réglementation évoluant constamment, les nouveaux bâtiments et infrastructures deviennent de plus en plus difficiles à construire et à exploiter. L'industrie doit trouver comment transférer rapidement des connaissances complexes à ses travailleurs.

Les chercheurs du CTCAO-CNRC envisagent de mettre au point des trousses qui permettront à des partenaires provenant de l'industrie, de collèges et d'universités de développer leurs propres milieux de formation en visualisation. « Nous songeons aussi aux systèmes de jeu vidéo tel le X-box pour réduire les coûts des petites entreprises, reprend M. Thomas. Nous voudrions trouver comment faire en sorte que les nouvelles technologies de construction soient adoptées et que les gens aient les compétences pour s'en servir. »

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous