ARCHIVÉ - De toutes les couleurs

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 06 avril 2009 — Ottawa (Ontario)

Il y a plus qu'on le croit derrière une couleur. Ainsi pensent les spécialistes du CNRC qui ont hissé la mesure des couleurs et de l'apparence à un nouveau degré de précision.

L'Institut des étalons nationaux de mesure du CNRC (IENM-CNRC) a créé un gonioréflectomètre évolué. Cet appareil extrêmement sensible mesure rapidement et en trois dimensions la réflectance des matériaux aux multiples propriétés de surface et caractéristiques de couleur. Une bonne nouvelle pour les fabricants des nouvelles peintures iridescentes, dont la tonalité chromatique et la texture ou d'autres effets spatiaux varient selon l'angle d'exposition à la lumière.

Réjean Baribeau et le gonioréflectomètre de son invention, au CNRC.

Réjean Baribeau et le gonioréflectomètre de son invention, au CNRC.

Cosmétiques, automobiles, électroménagers, vêtements et emballages de luxe ne sont que quelques articles exigeant une gestion adéquate des couleurs et de l'aspect pour connaître le succès. En mesurant exactement la réflectance 3D, le CNRC sert aussi d'autres secteurs, par exemple la lutte contre la contre-façon, la télédétection, le patrimoine culturel et les applications en imagerie médicale, voire la production de nouveaux matériaux géométriquement sensibles, comme les pigments à effets spéciaux.

Chercheur à l'IENM-CNRC, Réjean Baribeau est le cerveau derrière le gonioréflectomètre perfectionné. « En robotisant le déplacement des matériaux, notre système permet de mesurer la réflectance bidirectionnelle plus rapidement que tous les instruments existants, et à moindre coût, explique-t-il. L'appareil est aussi plus petit et facile à utiliser. »

Le gonioréflectomètre consiste en une source lumineuse qui éclaire le matériau à analyser, doublée d'un capteur qui intercepte la lumière réfléchie tandis que l'échantillon pivote autour d'un hémisphère. La rotation de la source lumineuse et du capteur autour de la cible permet de mesurer la réflectance en 3D.

« Il est extrêmement difficile de quantifier l'aspect des matériaux en surface dans l'absolu ou de prévoir comment s'apparieront des matériaux différents, reprend M. Baribeau. Les mesures doivent prendre en compte le jeu entre la vision, l'angle et la qualité de l'éclairage, mais aussi les propriétés optiques et la texture d'un matériau en surface. » Il l'illustre en prenant un échantillon de peinture dont la couleur varie nettement d'intensité avec l'angle sous lequel on l'examine. À l'instar des plumes du paon au soleil, sa couleur fluctue du mauve au bleu sarcelle puis au vert.

« Notre instrument capture le spectre complet de la réflectance au lieu de fournir une série de mesures distinctes reposant sur les longueurs d'onde, poursuit M. Baribeau. On peut donc caractériser les propriétés optiques 3D du matériau beaucoup plus vite. »

L'objectif du CNRC est d'inaugurer un nouveau laboratoire national où l'industrie pourra mesurer les matériaux aux propriétés optiques inhabituelles et étalonner ses propres appareils pour mesurer la réflectance 3D. Les instituts de métrologie de l'étranger bénéficieront aussi des améliorations apportées par le CNRC.

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous