ARCHIVÉ - À la découverte des rouages internes d'une bactérie pathogène

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le lauréat du prix Holmes du CNRC de 2009 explore les mécanismes cellulaires menant au choléra

Le 09 octobre 2009 — Ottawa (Ontario)

Vibrio cholerae cause le choléra, une violente diarrhée qui touche ou tue de nombreuses personnes dans les pays en développement. On sait comment la bactérie pénètre dans l'organisme, mais on ignore exactement comment elle réagit dans le corps humain pour déclencher la maladie. Bryan Davies, lauréat du prix Holmes du CNRC pour l'année 2009, a bien l'intention de percer ce mystère, réalisation qui conduirait à l'établissement de nouvelles cibles pour la création d'un vaccin ou d'antibiotiques.

 M. Davies a reçu le prix de 198 000 $ du CNRC à BioContact Québec, un symposium annuel sur le partenariat biopharmaceutique qui s'est déroulé à Québec les 7 et 8 octobre derniers. La somme permettra de financer deux années de recherche en collaboration à la Faculté de médecine de Harvard, à Cambridge, au Massachusetts.

Bryan Davies est le sixième récipiendaire du prix H.L. Holmes du CNRC.

Bryan Davies est le sixième récipiendaire du prix H.L. Holmes du CNRC.

 « Je suis emballé à l'idée d'étudier ce microorganisme et les modifications que subit l'expression de son génome une fois qu'il se trouve dans son hôte humain, a déclaré le chercheur. Je compte recourir à la génétique classique, à la génomique fonctionnelle et à une nouvelle technologie de protéomique pour cartographier les réseaux qui régulent les gènes et pour identifier les nouvelles protéines synthétisées qui influent sur l'évolution de la maladie. »

 Ce que M. Davies découvrira, à partir de V. cholerae, sur les voies cellulaires de la maladie pourrait également s'appliquer à d'autres bactéries pathogènes. En effet, à l'instar de nombreux microorganismes pathogènes, V. cholerae est tout à fait autonome dans la nature, mais devient pathogène dès qu'il pénètre dans le corps de l'hôte. L'expression génétique de la bactérie connaît des modifications draconiennes quand celle-ci passe du milieu externe au milieu interne, car elle doit s'adapter aux conditions hostiles existant dans l'intestin de l'être humain. Certaines séquences pathogènes sont activées, ce qui déclenche la maladie. On pense que divers signaux envoyés par l'hôte - température, pH, présence de certains métabolites humains - provoquent ce changement d'état chez V. cholerae.

 M. Davies possède un baccalauréat ès sciences de l'Université McMaster et a terminé son doctorat au Massachusetts Institute of Technology en 2008. Il entreprendra ses recherches postdoctorales sous la tutelle du professeur John Mekalanos, directeur du département de microbiologie et de génétique moléculaire à la Faculté de médecine de Harvard. Le professeur Mekalanos est une sommité dans le domaine des mécanismes moléculaires expliquant la pathogénie des bactéries.

 Bryan Davies (à gauche) reçoit le prix Holmes du CNRC des mains du Président du CNRC, Pierre Coulombe, dans le cadre du symposium annuel BioContact Québec.

Bryan Davies (à gauche) reçoit le prix Holmes du CNRC des mains du Président du CNRC, Pierre Coulombe, dans le cadre du symposium annuel BioContact Québec.

 « M. Davies est un candidat très méritoire pour ce prix, a déclaré le président du CNRC Pierre Coulombe. Ses travaux pourraient bien nous aider à déterminer selon quelles voies et par quels processus les bactéries entraînent la maladie. Les progrès réalisés dans ce domaine aideront certainement les chercheurs médicaux à élaborer des méthodes plus efficaces pour arrêter la maladie au niveau cellulaire, avant même qu'elle se développe. »

 Le prix H.L. Holmes a été créé par le CNRC à la mémoire de feu R.H.L. Holmes, chimiste qui a passé la quasi-totalité de sa carrière de chercheur en Alberta. Le prix donne à son lauréat la chance d'entreprendre des études postdoctorales, sous la tutelle de scientifiques exceptionnels, dans des instituts de recherche ou des établissements d'études supérieures de renommée mondiale. Les travaux doivent être effectués en chimie, en physique, en biologie ou en mathématiques et se rapporter à des processus médicaux ou biologiques.

 M. Davies est le sixième récipiendaire du prix. L'ont précédé Jennifer Estall (2007), Michael Cowan (2005), Alison Allan (2003), Suzanne Demczuk (1997) et Carol Dallaire (1994).

Renseignez-vous davantage sur La bourse H.L. Holmes pour recherches postdoctorales.

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous