ARCHIVÉ - Préserver les données scientifiques canadiennes

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 02 février 2009 — Ottawa (Ontario)

Pam Bjornson, directrice générale de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique du CNRC

Pam Bjornson, directrice générale de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique du CNRC

La bibliothèque scientifique nationale coordonne une initiative pancanadienne pour s'assurer que les précieuses données des chercheurs canadiens soient préservées et qu'on puisse y accéder aisément pour les réutiliser dans d'autres projets.

« La croissance phénoménale du bagage scientifique a de sérieuses implications pour la préservation à long terme de nos réalités scientifiques », indique Pam Bjornson, directrice générale de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique du CNRC (ICIST-CNRC), à Ottawa. « La génération actuelle et celles qui la suivront doivent pouvoir accéder à ces données et s'en servir pour que nos chercheurs demeurent à la fine pointe de la R-D au Canada et ailleurs. »

« Malheureusement, notre pays n'a ni normes ni politiques nationales indiquant comment recueillir, répertorier ou préserver ces données », ajoute Mme Bjornson. Les chercheurs ratent donc souvent l'occasion de revoir ou de réévaluer les données à la lumière des nouvelles connaissances. Ils perdent la chance d'en tirer davantage.

Pour surmonter les difficultés entourant l'accès et la préservation des données scientifiques canadiennes, l'ICIST-CNRC présidera le Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche (SDR). Ce groupe multidisciplinaire réunit universités, instituts, organismes subventionnaires et chercheurs conscients du besoin urgent de régler les problèmes canadiens de gestion des données.

étudiante

« Ces problèmes ne peuvent être résolus dans l'isolement, affirme Mme Bjornson. Il faut s'y attaquer sous l'angle national, avec tous les membres du milieu scientifique, y compris les chercheurs qui génèrent et exploitent les données. »

L'ICIST-CNRC contribuera à l'initiative en offrant son expertise sur les métadonnées et en créant un portail par lequel on accédera aux jeux de données scientifiques canadiens et à d'autres importants dépôts de données. Jusqu'à présent, trois groupes de travail ont été constitués pour étudier divers aspects : les politiques, le financement et la recherche; l'infrastructure et les services; les capacités (compétences, formation, systèmes de récompense). Durant l'année, le Groupe de travail SDR tiendra des consultations sur la question pour réunir des commentaires et préparer un plan d'action.

Pour en savoir plus, on visitera le site :  http://data-donnees.gc.ca/fra/index.html

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous