ARCHIVÉ - Branchée : la voiture hybride prend la route

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 08 avril 2008 — Ottawa (Ontario)

L'électricité remplacera-t-elle l'essence sur la route? Pour le savoir, le CNRC dirige un programme de R-D fédéral de sept millions de dollars sur les véhicules électriques hybrides rechargeables (VEHR), comme la voiture présentée ici. L'idée est de perfectionner la technologie et d'en réduire le coût. Le programme interministériel mise sur le stockage de l'énergie, les pièces du moteur électrique, l'optimisation du groupe motopropulseur et la réglementation des émissions et du rendement énergétique.

véhicules électriques hybrides rechargeables

Les véhicules hybrides électriques combinent moteur électrique et moteur à combustion interne. La batterie des VEHR est plus grosse et se recharge par le moteur, par freinage ou par connexion à une prise de courant.

Les chercheurs du CNRC se concentrent surtout sur le stockage de l'énergie. « Les piles à ions lithium sont les plus intéressantes pour la propulsion des VEHR », estime Isobel Davidson, gestionnaire du programme et chercheuse à l'Institut de technologie des procédés chimiques et de l'environnement du CNRC. « Nous voulons fabriquer des batteries moins onéreuses, plus sûres et compactes. »

La sécurité des batteries reste la principale préoccupation. « Au départ, les piles à ions lithium ont été conçues pour les appareils électroniques portatifs et les outils électriques, pas pour des masses en mouvement qui entrent parfois en collision, explique-t-elle. Les batteries peuvent s'embraser s'il y a rupture. L'objectif consiste à créer des pièces qui les rendront plus tolérantes à l'oxygène, afin qu'elles ne prennent pas feu en cas d'exposition accidentelle à l'air. »

L'initiative quinquennale pilotée par le CNRC est financée par le Programme de R-D énergétiques de Ressources naturelles Canada. Lancé en 2007, le programme de R-D sur les VEHR fait aussi intervenir Environnement Canada, le ministère de la Défense nationale, Transports Canada, divers membres de l'industrie et des universités.

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous