ARCHIVÉ - Les technologies résidentielles de pointe rapportent aux Canadiens

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 08 avril 2008 — Ottawa (Ontario)

Quand un propriétaire choisit un système de chauffage et de climatisation à haut rendement ou des fenêtres plus écoénergétiques, peut-être achète-t-il un produit évalué au Centre canadien des technologies résidentielles (CCTR). Depuis 1998, le CCTR étudie une vaste gamme de technologies novatrices destinées à réduire sensiblement la consommation d'énergie domestique.

Situé sur le complexe du CNRC du chemin Montréal, à Ottawa, le CCTR est un partenariat entre le CNRC, Ressources naturelles Canada (RNCan) et la Société centrale d'hypothèques et de logement (SCHL). « Depuis son inauguration il y a dix ans, nous avons évalué une trentaine de technologies résidentielles », explique Mike Swinton, gestionnaire de recherche au Centre. « Bon nombre arrivent maintenant sur le marché ou augmentent leur part de marché. »

Évaluation d'un concentrateur solaire à l'habitation expérimentale du CCTR.
Évaluation d'un concentrateur solaire à l'habitation expérimentale du CCTR.

Le Centre a examiné plusieurs systèmes de chauffage et de climatisation, dont ceux combinant la production de chaleur et d'électricité, et des technologies utilisant des sources d'énergie de remplacement. Il a aussi évalué des technologies et dispositifs écoénergétiques pour les fenêtres. Le Centre exploite deux habitations R-2000 jumelles, chacune dotée de plus de 300 capteurs et de 23 compteurs d'eau et d'électricité. Ces habitations simulent la vie d'une famille de quatre personnes (avec douches, cuisine, lavage de vaisselle et chaleur dégagée par les corps). En reproduisant l'occupation des lieux, on peut évaluer précisément comment certaines technologies fonctionneront dans une maison R-2000 habitée.

Le CCTR procure aux fabricants les données dont ils ont besoin pour défendre leurs produits dans le commerce. « Nous fournissons des évaluations techniques de premier ordre en partie parce que nous avons accès à des laboratoires et à des spécialistes en modélisation informatique de calibre mondial », affirme Mike Swinton. Les résultats du CCTR ont permis d'établir des valeurs repères employées pour prévoir le rendement énergétique des habitations, ici et là au Canada.

Cogénération

Les chercheurs du CCTR s'intéressent aux microsystèmes de cogénération (MSC), technologie résidentielle qui produit à la fois électricité et chaleur. Une unité, testée en 2005, utilisait pour la première fois une pile à combustible pour chauffer et éclairer une habitation. Les piles à combustible pourraient devenir une solution viable à la distribution d'électricité dans le secteur résidentiel, grâce à de petites centrales à MSC réparties.

Les chercheurs du CCRT ont aussi testé deux générations du moteur Stirling produisant de l'électricité pour la maison et un moteur à combustion interne combiné à un système de stockage souterrain. Ces expériences ont non seulement précisé la performance des technologies, mais aussi les problèmes de connectivité entre micro-centrales MSC et habitations.

Énergies de remplacement

L'Infocentre et le Bâti-Flex (vitrine de l'adaptabilité en conception domiciliaire) du CCTR sont pourvus de panneaux solaires sur le toit qui produisent de l'électricité durant le jour. Un concentrateur d'énergie solaire branché à un réservoir dans la cave chauffe l'eau et l'espace.

Chauffage

Les premiers systèmes évalués dans les maisons jumelles fonctionnaient au gaz et combinaient le chauffage des lieux et de l'eau. Les chercheurs du CCTR ont aussi étudié une chaudière au gaz naturel à deux vitesses de combustion, un générateur à condensation à haut rendement et des générateurs électriques pourvus de commandes et de moteurs de ventilateur innovants. Dans le cadre d'un nouveau projet sur le chauffage, un électrolyseur tirant l'hydrogène de l'eau et générant de l'électricité a été ajouté au circuit du gaz naturel d'un générateur à condensation très écoénergétique.

Fenêtres à haut rendement

En 2007, le CCTR a comparé la performance des fenêtres à fort et à faible gain d'énergie solaire en été et en hiver. Les modèles créés ensuite pour diverses régions du Canada montrent qu'on économiserait plus d'énergie en posant des fenêtres à gain d'énergie solaire élevé dans toutes les villes examinées.

Dispositifs écoénergétiques

Pour évaluer des articles comme les ampoules fluorescentes compactes et les moteurs de générateurs de chaleur, les employés du CCTR mesurent l'électricité économisée et l'impact sur le chauffage et le refroidissement des lieux. Les chercheurs du CCTR ont aussi évalué des systèmes qui récupèrent la chaleur de l'eau des douches. On a ainsi créé un calculateur en ligne permettant d'évaluer les économies et la période de récupération.

« Économiser l'énergie chez soi est une des meilleures façons de faire sa part pour l'environnement, estime Mike Swinton. Avec chaque année qui passe, de plus en plus de maisons neuves exploiteront les technologies testées par nous. »

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous