ARCHIVÉ - La route prend la route au CNRC
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 02 septembre 2008 — Ottawa (Ontario)
La soufflerie de 9 m sur 9 m du CNRC possédera bientôt une « route roulante » qui aidera les fabricants d'automobiles et les écuries de voitures de course à concevoir des modèles plus aérodynamiques.
Le « système de simulation des effets au sol », pour reprendre son appellation officielle, est un tapis roulant de 5,6 mètres de longueur posé au ras du sol, dans la soufflerie. La courroie se glissera entre les roues, qui reposeront sur des cylindres. « L'ensemble est conçu pour reproduire les déplacements de la route par rapport au véhicule », explique David Orchard, chef de groupe des installations d'Uplands, à l'Institut de recherche aérospatiale du CNRC (IRA-CNRC). « Au lieu de rouler sur la chaussée, le véhicule restera immobile et c'est la route qui se déplacera. Elle pivotera, si bien que les conditions sous le véhicule seront identiques à celles rencontrées dans la réalité, quand il voyage sur la chaussée. »
![]() |
| Croquis du « système de simulation des effets au sol » ou route roulante |
Une des rares installations d'essai grandeur nature du genre en Amérique du Nord, la route roulante pourra atteindre une vitesse allant jusqu'à 190 kilomètres à l'heure. « Sa taille est ce qui la rend unique, poursuit M. Orchard. Le système est assez grand pour autoriser l'essai de gros véhicules commerciaux ou de VUS. Nous nous en servirons aussi pour étudier l'effet de l'aspiration par une voiture de course de celle qui la suit. Une voiture sera placée au-dessus de la courroie et une autre devant afin de mesurer l'écoulement de l'air. »
L'addition d'une route roulante devrait aider la soufflerie du CNRC à maintenir son avance sur ses compétiteurs dans le secteur de l'automobile, d'où vient une part appréciable de sa clientèle. « Les fabricants d'automobiles et de camions commerciaux s'y intéressent beaucoup, car ce système les aidera à rendre leurs véhicules plus performants au niveau de la consommation de carburant », explique M. Orchard.
![]() |
| La soufflerie de 9 m sur 9 m du CNRC |
La soufflerie à basse vitesse de 9 m sur 9 m est située sur le complexe du CNRC, près de l'aéroport international d'Ottawa. En exploitation depuis 1970, elle répond aux besoins des organismes gouvernementaux, des instituts de recherche et des entreprises privées pour les essais sur l'aérodynamisme tout en facilitant les activités de R-D de l'IRA-CNRC.
La soufflerie consiste en un circuit fermé horizontal à atmosphère contrôlée pourvu d'une grande section pour les expériences. Le ventilateur peut être réglé à n'importe quelle valeur entre 0 et 230 tr/min, ce qui engendre des vents d'une puissance maximale de 55 m/s. L'installation est bien conçue pour l'étude des éléments non aéronautiques comme les véhicules, les ouvrages au sol (ponts, bâtiments), les plateformes d'exploitation pétrolières et les éoliennes.
« Grâce à la route roulante, nous effectuerons des tests irréalisables auparavant, souligne-t-il. Ainsi, on pourra jauger avec précision l'effet d'entraînement des diffuseurs vers le haut et le côté, l'interaction entre les ailerons et le châssis, le carénage du châssis et le passage des roues – sans oublier les flux dans les divers compartiments du moteur. En fin de compte, les écuries de voitures de course et les fabricants d'automobiles mettront au point de meilleurs véhicules. »
La route roulante est à moitié « portative ». On la retirera pour tester des aéronefs dans la soufflerie. L'IRA-CNRC prévoit l'installer à la fin de l'automne ou au printemps 2009, selon le nombre des essais prévus.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :

