ARCHIVÉ - Réflexions du président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 02 septembre 2008 — Ottawa (Ontario)

Sur la route

L'industrie de l'automobile est l'un des plus grands secteurs de la fabrication au Canada. Plus de 160 000 personnes travaillent dans des usines d'assemblage ou de fabrication de pièces automobiles et parallèlement, les segments de la distribution et des services après-vente assurent un emploi à quelque 330 000 travailleurs.

L'automobile représente 12 % du produit intérieur brut du Canada dans le secteur de la fabrication et 24 % de ses échanges internationaux dans le même domaine. Cette industrie a besoin de technologies et de produits novateurs pour maintenir sa compétitivité à l'échelle mondiale.

C'est pourquoi le CNRC s'est engagé avec cette industrie dans des projets de recherche audacieux touchant divers aspects cruciaux, afin de concevoir des solutions et des capacités uniques, par exemple des matériaux plus légers, de nouveaux systèmes de propulsion et des véhicules hybrides rechargeables.

En dispensant un vaste soutien technologique et en mettant en place des programmes et des mécanismes efficaces pour céder le savoir à l'industrie, le CNRC joue un rôle capital, car il aide le Canada à rester à la fine pointe de l'innovation dans le secteur automobile, particulièrement avec l'engouement croissant pour les technologies « vertes » et les produits respectueux de l'environnement.

Le CNRC n'est pas seul dans l'aventure. Avec le concours du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, de la Fondation canadienne pour l'innovation, du Conseil de recherches en sciences humaines et du CNRC, le gouvernement canadien a créé un partenariat coopératif de R-D d'une durée de cinq ans et d'une valeur de 145 millions de dollars qui aidera le secteur canadien de l'automobile à surmonter ses difficultés en matière d'innovation, de rendement et de compétitivité par la recherche et le développement.

Grâce à cette initiative de partenariat, le CNRC renforce ses compétences dans le domaine des matériaux et des systèmes automobiles aux laboratoires de son Institut des matériaux industriels situé sur le campus de l'Université Western Ontario, à London. Le CNRC travaillera en tandem avec cette université et d'autres universités du pays ainsi qu'avec des entreprises privées pour multiplier les possibilités d'emploi dans la région et rehausser la compétitivité de l'industrie automobile canadienne.

Récemment, le CNRC a aussi noué des relations de travail avec GM Canada, ce qui a permis aux deux parties d'allier leurs forces dans des secteurs d'intérêt mutuel, notamment le stockage de l'hydrogène et la fabrication de matériaux composites. Pareille collaboration ne fera pas qu'intensifier les programmes de recherche et de développement dans le secteur canadien de l'automobile et soutenir cette industrie dans sa marche vers le progrès, elle profitera aussi à GM Canada et à l'industrie automobile du pays entier.

À plus longue échéance, le CNRC poursuivra son travail en collaboration avec ses partenaires de recherche des secteurs public et privé et du milieu universitaire, afin de doter ce secteur fortement concurrentiel de capacités novatrices. Il continuera de contribuer de manière importante à la science et à la technologie grâce à ses compétences très pointues dans une multitude de disciplines et à ses installations d'essai et de fabrication disséminées un peu partout au pays.

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous