ARCHIVÉ - Réflexions du président
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 01 octobre 2008 — Ottawa (Ontario)
La recherche en santé, une priorité nationale
Au Canada, l'incidence à la hausse des cas de cancer, de maladies infectieuses, de troubles neurologiques et de problèmes liés à l'obésité et au vieillissement concourt à faire de la R-D en santé une priorité nationale. Dans sa Stratégie des sciences et de la technologie (S-T) dévoilée en 2007, le gouvernement canadien situait la santé et les sciences de la vie et technologies connexes parmi les quatre grands secteurs où l'exploitation des atouts scientifiques procurera un avantage concurrentiel au Canada.
Le CNRC excelle dans les domaines de la santé et des sciences et technologies qui s'y associent. Depuis des décennies, il a inscrit des premières mondiales à son palmarès : un système peropératoire d'imagerie par résonance magnétique, un nouveau vaccin contre la méningite C, un test de dépistage non invasif pour le cancer du côlon, et davantage.
Pour profiter de la convergence des sciences, le CNRC a abattu les barrières qui séparaient depuis toujours la physique, la chimie, les sciences de la vie, le génie, l'informatique et la nanotechnologie, créant de nouvelles et puissantes plateformes technologiques qui rehausseront les soins dispensés aux Canadiens.
Avec ses partenaires, le CNRC a mis scientifiques et ingénieurs à l'oeuvre pour réaliser des progrès majeurs dans divers domaines :
- des dispositifs et des techniques non invasifs pour un diagnostic accéléré, un meilleur traitement et un pronostic plus encourageant des maladies neurodégénératives;
- des technologies intelligentes pour réparer les vaisseaux cardiaques bouchés et des matériaux ou modèles biologiques pour l'angioplastie;
- de nouvelles stratégies moléculaires, techniques de vaccination et immunothérapies pour prévenir et soigner les maladies infectieuses;
- des composés marins bioactifs pour traiter les troubles neurologiques ou liés à l'obésité ainsi que lutter contre les infections et améliorer l'immunisation;
- des composés pharmaceutiques et des produits de santé naturels de qualité par une mise en valeur des propriétés des plantes.
En combinant ses forces à celles de l'industrie, des universités, des hôpitaux, d'autres organismes de R-D, des administrations publiques et des organismes subventionnaires, le CNRC exploite au mieux ses ressources et son savoir-faire, ce qui, pour la population du Canada, se soldera par un avenir plus rayonnant de santé.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :