ARCHIVÉ - Réflexions du président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 08 mars 2008 — Ottawa (Ontario)

La biopharmaceutique

Domaine en perpétuelle évolution, la biomédecine subit l'influence des technologies émergentes ou des découvertes qui ont une incidence directe sur les services de santé. Avec le vieillissement de la population, le nombre croissant de personnes atteintes du cancer ou d'accidents vasculaires cérébraux et le diagnostic plus fréquent d'autres maladies tels le diabète et la maladie d'Alzheimer, il faut accomplir davantage. Notre survie tout comme la santé des générations à venir dépendent de la recherche sur les substances pharmaceutiques qui freineront la progression de certaines affections, nous prémuniront contre les maladies infectieuses et nous immuniseront activement contre les agents pathogènes.

En mettant à exécution la Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement canadien, le CNRC investit et concentre ses efforts dans les atouts et les compétences qui lui sont propres afin de s'attaquer aux questions d'une importance primordiale pour les Canadiens et l'économie du pays. C'est dans cette optique que le Conseil échafaude l'ambitieux plan sectoriel pour la biopharmaceutique qu'il dévoilera l'été prochain.

Mais qu'entend-on au juste par « biopharmaceutique » ? Ce secteur est né de la convergence de la biotechnologie et de la pharmaceutique. Il monopolise, estime-t-on, le plus gros de la biotechnologie. Pour le CNRC, ce secteur clé misera sur les technologies qui concourront directement à l'avènement des médicaments de la prochaine génération.

Le CNRC s'intéresse à la biopharmaceutique depuis de nombreuses années déjà, faisant progresser la recherche sur le cancer et créant des vaccins qui sauvent des vies innombrables partout dans le monde. Pour mieux l'illustrer, voici quelques-uns de nos nombreux projets touchant la biopharmaceutique.

Le CNRC met au point des plateformes technologiques, des méthodes de diagnostic et des traitements qui atténueront les affections chroniques du cerveau ou celles associées à son vieillissement comme la maladie d'Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux. Les scientifiques du CNRC exploitent aussi leur expertise dans les neurosciences vasculaires et moléculaires afin d'élaborer des technologies novatrices pour combattre les maladies cérébrovasculaires et neurodégénératives.

Un volet intéressant de ces recherches est le programme du CNRC en immunologie, où l'on se sert des anticorps pour prévenir et soigner les maladies infectieuses, les troubles nerveux et le cancer.

Le CNRC étudie plusieurs technologies novatrices au Centre des bioprocédés (une usine pilote en biotransformation). Ses chercheurs s'efforcent notamment d'y mettre au point des systèmes d'expression plus efficaces mais aussi des procédés de fabrication et de purification pour les toutes nouvelles biothérapies, qui livrent bataille à la maladie en combinant leurs effets à ceux des médicaments, des vaccins ou des antitoxines.

Le CNRC aide les petites et moyennes entreprises à développer et commercialiser plus rapidement leurs innovations, multipliant par la même occasion les possibilités d'emploi pour les travailleurs hautement qualifiés et consolidant l'économie canadienne dans des secteurs comme les thérapies moléculaires ciblées, la chimie médicale et la pharmacologie in vivo.

Tout en continuant de mettre La science à l'oeuvre pour le Canada et d'échafauder ses plans sectoriels, grâce à ses scientifiques, le CNRC poursuivra ces recherches capitales et maints autres projets qui ont une incidence directe sur l'économie du Canada et la santé de sa population.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous