ARCHIVÉ - Réflexions du président
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 08 mai 2008 — Ottawa (Ontario)
Les progrès dans le secteur de l'aérospatiale
Dans le cadre des efforts que nous continuons de déployer pour mettre en oeuvre la stratégie qui nous guidera jusqu'en 2011, La science à l'oeuvre pour le Canada, nous consacrons des ressources considérables à la recherche et au développement dans le but d'appuyer des secteurs industriels clés. Le secteur de l'aérospatiale est l'un de ceux-ci.
Le secteur de l'aérospatiale est l'un des plus vigoureux au Canada, générant un chiffre d'affaires annuel de près de 22 milliards de dollars. Le pays est également un chef de file dans une multitude de segments du marché, comme ceux des simulateurs de vol commerciaux, des hélicoptères civils et des moteurs d'aéronefs. Cette industrie compte plus de 400 entreprises réparties d'un océan à l'autre, parmi lesquelles figurent Pratt & Whitney, Bombardier et Rolls-Royce, et procure des emplois de qualité à quelque 79 000 travailleurs.
Le CNRC est associé à la recherche aérospatiale depuis 1947 et a contribué à son succès au cours des années en collaborant avec des centaines d'entreprises à l'exécution d'innombrables projets. Aujourd'hui, le CNRC continue de jouer un rôle primordial dans ce secteur en plein essor. Grâce à sa vaste expertise multidisciplinaire, il offre à l'industrie aérospatiale un soutien scientifique sans précédent et fait en sorte qu'elle demeure à la fine pointe de l'innovation.
Récemment — pour la première fois au Canada — une équipe composée de chercheurs du CNRC et de partenaires importants a fait la démonstration de la technologie de mise en place automatisée des fibres et celle d'autres technologies exclusives utilisées dans la fabrication de structures primaires d'aéronef en composite. La technologie de mise en place des fibres remplace la superposition à la main, un processus très exigeant en main-d'oeuvre, de matériaux composites avant leur réticulation dans un autoclave. Le résultat est un procédé économique, rapide et entièrement reproductible de fabrication de pièces d'aéronef, en particulier celles présentant un niveau allant de moyen à élevé de courbure et un niveau élevé d'intégrité structurale.
Le plan du secteur clé CNRC-Aérospatiale, qui fait intervenir presque tous les instituts du CNRC d'une façon ou d'une autre, a permis de créer de nouvelles synergies. Par exemple, grâce à notre approche, les résultats des études menées par les chercheurs en construction du CNRC qui s'efforcent depuis des décennies d'améliorer la qualité de l'air dans les bâtiments peuvent maintenant être directement appliqués à l'amélioration de la qualité de l'air dans les avions, laquelle préoccupe de plus en plus les pilotes, le personnel de cabine et ceux qui voyagent souvent.
Le CNRC s'est aussi engagé à contribuer à faire de l'industrie aérospatiale une industrie durable sur le plan de l'environnement. Par exemple, les chercheurs du CNRC élaborent pour les aéronefs une nouvelle classe de matériaux à base de nanotubes de carbone et de composites renforcés. Ces matériaux légers et extrêmement résistants pourraient donner lieu à de nombreuses applications potentiellement révolutionnaires qui permettraient de fabriquer des pièces plus légères et plus résistantes, et des aéronefs qui consomment moins de carburant.
De plus, le CNRC favorise l'innovation en offrant aux entreprises du secteur de l'aérospatiale un accès coordonné à ses chercheurs de réputation internationale et à ses installations de pointe. Aucun autre organisme au Canada n'est en mesure d'offrir à cette industrie canadienne d'importance vitale un tel niveau de collaboration et d'assistance. Et c'est pour cette raison que le CNRC est, et demeurera, un intervenant clé dans ce secteur dynamique.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :