ARCHIVÉ - Réflexions du président
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 08 juin 2008 — Ottawa (Ontario)
La recherche à l'échelle nanométrique
La nanotechnologie consiste en l'application des sciences et du génie à l'échelle atomique. Elle facilite la construction de nouveaux matériaux et appareils par la manipulation sélective des atomes et des molécules – les composantes de base de la nature. Même s'il vient à peine d'éclore, le marché mondial des nanoproduits et services pourrait valoir 1,5 billion de dollars américains par année d'ici 2015, et pourrait transformer la façon de fabriquer tous les objets qui nous entourent, depuis les transistors jusqu'aux gratte-ciel.
Le CNRC est engagé dans la nanotechnologie depuis des décennies, et augmente sans cesse sa participation. Il y a plus de sept ans, le CNRC a fondé un centre ultramoderne de recherche nanotechnologique de 120 millions de dollars en partenariat avec l'Université de l'Alberta et les gouvernements du Canada et de l'Alberta. Aujourd'hui, l'Institut national de nanotechnologie, situé au coeur d'Edmonton, permet à des intervenants privés et publics de partager ses installations et de collaborer à des projets de recherche innovateurs en nanotechnologie.
Outre son engagement actuel dans la nanotechnologie, qui se traduit par un investissement de plus de 30 millions de dollars par année et le soutien à plus de 320 chercheurs de tout le pays, le CNRC a dernièrement sélectionné trois projets de nanotechnologie regroupant six différents instituts, à la suite d'un concours de financement interne. Ces projets exploiteront l'expertise multidisciplinaire du CNRC pour faire avancer la recherche sur la santé, l'énergie et la métrologie.
Pour stimuler encore davantage la capacité de recherche et de développement du Canada dans ce secteur crucial, le CNRC s'est associé au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et à la Banque de développement du Canada (BDC) dans la mise sur pied d'un concours externe en vue du financement de projets de recherche à intervenants multiples en nanotechnologie. À la fin d'avril, le gouvernement du Canada a annoncé les cinq projets retenus, qui recevront 3 millions de dollars sur trois ans. (Veuillez lire : « Nouveaux fonds pour les applications en nanotechnologie » ). Ces initiatives innovatrices mobiliseront des chercheurs du CNRC, des universités canadiennes et de l'industrie autour de projets de recherche nanotechnologique dans des domaines comme l'environnement, les énergies propres, ainsi que les technologies de l'information et des communications.
En raison de sa nature multidisciplinaire, la nanotechnologie s'est infiltrée dans tous les secteurs de la recherche scientifique, depuis la médecine et la biotechnologie jusqu'à l'informatique et aux communications, en passant par l'énergie et l'environnement. Quel que soit votre champ d'intérêt scientifique, il est fort probable que la nanotechnologie y joue un rôle. C'est pourquoi le CNRC continue d'investir dans cette nouvelle discipline, qui aura des retombées durables pour les Canadiens et les entreprises canadiennes.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :