ARCHIVÉ - Réflexions du président
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 08 juillet 2008 — Ottawa (Ontario)
Avancées dans les matériaux de pointe
Organisme national de recherche et d'innovation parmi les meilleurs au monde, le CNRC poursuit sa stratégie, qui consiste à aligner les priorités scientifiques et technologiques nationales avec les besoins d'une industrie en expansion.
Dans cette optique, le CNRC intensifiera ses travaux de recherche et de développement sur les matériaux de pointe, afin de rendre les secteurs canadiens de l'aérospatiale, de l'automobile, du bâtiment et de la fabrication plus compétitifs.
Des projets précis lui permettront de créer des matériaux à haute performance légers et écologiques – d'un grand intérêt pour l'aérospatiale et les constructeurs d'automobiles. Il perfectionnera aussi des procédés de fabrication novateurs et économiques qui rehausseront le rendement. Parmi ses priorités figurent les systèmes d'aide à la décision efficaces s'appuyant sur des modèles multifonctions assortis de règles de sécurité très rigoureuses.
Parmi les nombreuses innovations, le CNRC et ses partenaires industriels espèrent commercialiser des succédanés verts des plastiques, des piles solaires « organiques » à haut rendement, des composites imitant l'os pour une nouvelle génération d'implants et des tissus de plastique ultraminces pour les artères artificielles. Beaucoup de domaines de recherche du CNRC supposent la création de matériaux aux propriétés surprenantes.
Les matériaux poseront de nouveaux défis économiques, environnementaux et réglementaires aux industries qui les emploieront. En collaborant avec les universités, l'industrie et divers intervenants des secteurs public et privé, le CNRC aidera ces industries à les surmonter.
Le CNRC privilégie les collaborations misant sur l'excellence scientifique, les compétences interdisciplinaires et les partenariats multiples afin d'aider les entreprises novatrices à grandir et à prospérer partout au pays. Ce sont les collaborations de ce genre qui permettent au CNRC de jouer un rôle déterminant dans la réalisation des priorités nationales et de contribuer à l'exécution de la Stratégie en sciences et en technologie du gouvernement canadien.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :