ARCHIVÉ - Réflexions du président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 08 janvier 2008 — Ottawa (Ontario)

La force des partenariats

Si le CNRC connaît tant de succès en commercialisant ses innovations scientifiques et technologiques, il le doit largement à ses partenariats. En collaborant avec l'industrie, les universités, le gouvernement, les organismes subventionnant la recherche et les agences de développement économique, le CNRC transforme les forces individuelles en puissants efforts collectifs.

Les partenariats naissent de besoins et de circonstances variables. Parfois, ils débutent par une entente conjointe en recherche, un contrat de recherche ou de service, voire le transfert d'une technologie. Occasionnellement, ils supposent une participation au financement, l'octroi de locaux et de matériel, voire un terrain pour un nouveau bâtiment.

Le CNRC cherche des partenaires possédant l'expertise, les moyens et la volonté de faire progresser la recherche sur les grands enjeux nationaux. Pour les piles à combustible, par exemple, le CNRC s'est allié aux universités de la Colombie-Britannique, Simon Fraser et de Victoria, aux Chaires de recherche du Canada et aux entreprises s'intéressant à cette technologie. Participent aussi à l'aventure Hydrogène et piles à combustible Canada, Ressources naturelles Canada et le programme de véhicules à pile à combustible de Vancouver. Ce partenariat, articulé sur l'installation du CNRC à Vancouver dans le domaine de l'hydrogène et des piles à combustible, fera de cette communauté un fournisseur mondial de solutions en matière d'énergies de remplacement.

Côté santé, le CNRC s'est allié à ses partenaires de l'Île-du-Prince-Édouard pour créer un centre en sciences nutritionnelles et santé. Le CNRC, l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, Agriculture et Agroalimentaire Canada et l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique absorbent les coûts du personnel, de l'équipement, de la construction et des projets de recherche. Les entreprises en incubation à l'installation du CNRC de Charlottetown profiteront des recherches, de la formation, des spécialistes, de l'équipement et de l'infrastructure offerts par le partenariat.

À Ottawa, le CNRC exploite une installation de fabrication de dispositifs photoniques de 43 millions de dollars, fruit d'un partenariat audacieux avec l'Université Carleton et l'Ontario. L'installation favorise l'essor de la photonique canadienne en aidant entreprises, universités et organisations diverses à créer des prototypes évolués. Les doctorants de l'Université Carleton viennent aussi y affiner leurs talents en photonique.

Le plus récent partenariat est le Programme national de R-D sur les bioproduits, piloté par le CNRC et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les deux organismes injecteront biens, expertise et réseaux dans un programme scientifique qui apportera beaucoup aux Canadiens.

Ce ne sont que quelques illustrations des puissants partenariats du CNRC qui accélèrent la découverte et la commercialisation au Canada. Fidèle à l'esprit de la stratégie fédérale Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, la collaboration du CNRC avec ses partenaires aura d'énormes retombées au pays.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous