ARCHIVÉ - Réflexions du président
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 08 février 2008 — Ottawa (Ontario)
Bâtir un Canada plus fort
Le secteur de la construction est l'un des secteurs les plus importants de l'économie canadienne puisqu'il voit à l'entretien et à la réparation de biens matériels dont la valeur totalise plus de 5,5 billions de dollars. Cette industrie est responsable de la construction des infrastructures physiques du Canada qui assurent le logement et le transport de ses citoyens, entreprises, industries et institutions. Il emploie plus d'un million de Canadiens au sein de 260 000 entreprises – en majorité des petites et moyennes entreprises. Il contribue également de manière appréciable à la qualité de vie des Canadiens puisqu'il définit le milieu bâti où vit et travaille la quasi-totalité des Canadiens.
L'Institut de recherche en construction du Conseil national de recherches du Canada est le premier organisme de recherche en construction au Canada. Il contribue à la sécurité et à l'efficacité du secteur de la construction par ses activités de soutien aux codes et ses services d'évaluation de produits, et il collabore avec l'industrie de la construction depuis plus de 60 ans. Le CNRC est aussi chargé d'élaborer le code modèle national du bâtiment, qui a été publié pour la première fois en 1941, et qui contribue depuis à assurer la sécurité, la salubrité et l'accessibilité des bâtiments de même que la protection contre l'incendie et les dommages structuraux.
Un grand nombre de nos projets de construction font appel à des scientifiques du CNRC spécialisés dans des domaines comme la technologie de l'information, les matériaux industriels, les sciences des microstructures, les piles à combustible et l'aérospatiale. Nous encourageons fortement à l'échelle du CNRC ce type de recherche conjointe qui démultiplie la force de nos compétences multidisciplinaires.
Parmi les travaux de recherche sur lesquels nous travaillons présentement, mentionnons la mise au point de dispositifs de commande de l'éclairage basés sur la luminance pour accroître les économies d'énergie; l'accroissement de l'efficacité des fenêtres et la réduction de la croissance des moisissures dans les bâtiments; l'évaluation des alarmes incendie résidentielles et la recherche sur la propagation des incendies à travers les jonctions de mur et de plancher; l'amélioration de l'acoustique des salles de classe et des bureaux à aires ouvertes; la recherche sur l'impact du vieillissement des conduites d'eau sur la qualité de l'eau; et l'analyse de la durabilité des structures de béton.
Le CNRC a aussi commencé récemment à explorer l'utilisation de la nanotechnologie en construction pour des applications variées, telles que la mise au point de nouveaux matériaux ignifuges et plus durables pour les bâtiments et les ponts. Cette technologie innovatrice pourrait nous permettre de concevoir des matériaux et des dispositifs qui offrent des propriétés uniques impossibles à obtenir avec les matériaux traditionnels.
Le CNRC prend aussi des mesures énergiques pour que la recherche financée par le gouvernement fédéral débouche sur de nouvelles façons de développer et d'entretenir nos infrastructures collectives vitales, comme les systèmes d'alimentation en eau potable et de traitement des eaux pluviales et des eaux usées, en favorisant la croissance de l'initiative de développement de la grappe technologique sur les infrastructures urbaines durables de Regina.
Le CNRC termine également la préparation d'un plan pour le secteur clé de la construction, lequel garantira un meilleur accès aux spécialistes et à l'expertise de pointe du CNRC afin de soutenir les entreprises canadiennes qui désirent amener des innovations sur le marché.
Par le biais de ses applications variées dans le domaine de la construction, le CNRC aide à concrétiser la stratégie en sciences et en technologie du gouvernement du Canada en transférant ses découvertes au secteur privé, en concentrant sa recherche dans des domaines d'intérêt national et en attirant et en retenant la main-d'oeuvre hautement qualifiée sans laquelle nous ne pourrons prospérer au sein de l'économie mondiale.
En appliquant ce plan, le CNRC encouragera l'industrie de la construction à devenir plus concurrentielle et à mettre en oeuvre des milieux bâtis plus sûrs et plus durables. Nous continuerons à favoriser la convergence des technologies innovatrices dans ce secteur pour permettre un développement et une croissance économique soutenus.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :