ARCHIVÉ - Réflexions du président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 08 avril 2008 — Ottawa (Ontario)

Sur la piste de nouvelles sources d'énergie

Tout le monde, aujourd'hui, tient l'énergie pour acquis. Le pétrole, le gaz naturel, l'électricité ne servent pas qu'à chauffer nos maisons et à faire rouler nos automobiles. L'industrie et les transports s'en servent abondamment pour nous procurer les produits dont nous dépendons. La demande mondiale d'énergie croît constamment et les sources traditionnelles exercent une trop grande ponction sur l'environnement.

La recherche actuelle sur l'énergie consiste à créer des technologies sûres, abordables et fiables qui ne nuiront pas à l'environnement ni n'épuiseront les ressources naturelles. Le CNRC coopère depuis longtemps avec l'industrie et les universités au développement de solutions énergétiques écologiques et renouvelables.

À ses installations de Vancouver, le CNRC illustre les technologies avant-gardistes des piles à combustible et de l'hydrogène par des projets de démonstration incluant un poste de ravitaillement en hydrogène et une tour de stockage pour véhicules hybrides. Une façon d'amener ces technologies à devenir une des grandes solutions canadiennes.

Le CNRC pilote aussi un programme de recherche sur les véhicules électriques hybrides rechargeables avec plusieurs partenaires. Son expertise sur les nouvelles technologies des batteries contribuera beaucoup au développement et au succès commercial de tels véhicules.

Les chercheurs du CNRC étudient comment exploiter l'énergie des vagues, du vent marin, des courants de marée et des fleuves au débit rapide. Il a récemment participé à l'évaluation technique des propositions concernant le projet de démonstration sur l'énergie marémotrice de la Nouvelle-Écosse, qui vise à produire de l'électricité grâce aux marées de la baie de Fundy. Le CNRC aide des entreprises canadiennes à créer des piles solaires, des éoliennes et de petites centrales hydroélectriques écologiques plus efficaces.

Ces travaux portent fruit. J'ai toutes les raisons de croire que les bâtiments de demain intégreront des technologies énergétiques vertes et que nos voitures et industries miseront graduellement moins sur les combustibles fossiles. Ce n'est qu'une question de temps.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous