ARCHIVÉ - Nouveau laboratoire pour les sciences de la vie

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 08 janvier 2008 — Ottawa (Ontario)

Le secteur des sciences de la vie de la Nouvelle-Écosse profitera bientôt d'un sérieux coup de pouce quand la nouvelle installation de recherche en imagerie à résonance magnétique (IRM) du centre médical Izaak Walton Killam (IWK) ouvrira cette année à Halifax. Le laboratoire d'IRM biomédicale (BMRL) est le deuxième du genre à être aménagé par le CNRC à Halifax, après celui de neuro-imagerie du Queen Elizabeth II Health Sciences Centre, en 2003.

Issu d'un partenariat entre le centre IWK et deux instituts locaux du CNRC – et du financement par la Nouvelle-Écosse et la Fondation canadienne pour l'innovation, le nouveau laboratoire de 5 millions de dollars fera progresser l'évaluation, le diagnostic et le traitement de divers troubles et maladies, mais aussi le développement de nouveaux médicaments.

« Avec le BMRL et le CNRC, Halifax devient un des pôles canadiens de l'IRM. La création d'entreprises biotechnologiques ou en sciences de la vie s'en trouvera facilitée et les investissements afflueront dans la région. »

Denise Lalanne, CNRC

Le laboratoire d'IRM biomédicale s'intéressera surtout à l'imagerie cellulaire/moléculaire ainsi qu'à l'élaboration et à l'administration des médicaments. Avec les nouvelles techniques d'imagerie élaborées au laboratoire de l'Atlantique de l'Institut du biodiagnostic du CNRC (IBD-CNRC), les chercheurs locaux étudieront le déplacement des médicaments in vivo (dans l'organisme) ainsi que la réaction immune et les changements moléculaires dans les cellules.

Ce laboratoire ultra perfectionné est idéalement situé pour tirer parti des spécialistes en neurosciences, chimie, immunologie, virologie et recherche clinique de Halifax. Les scientifiques de l'IBD-CNRC (Atlantique), de l'Institut des biosciences marines du CNRC (IBM-CNRC) et du centre IWK ne seront pas les seuls à s'en servir. L'Université Dalhousie et la Capital District Health Authority en feront autant.

Ahmed Khwaja du CNRC, inspecte l'équipement au nouveau laboratoire d'IRM biomédicale
Ahmed Khwaja du CNRC, inspecte l'équipement au nouveau laboratoire d'IRM biomédicale

« Avec le BMRL et le CNRC, Halifax devient un des pôles canadiens de la recherche en IRM. La création d'entreprises en biotechnologie ou sciences de la vie s'en trouvera facilitée et les investissements afflueront dans la région », explique Denise Lalanne, agente de développement commercial à l'IBD-CNRC (Atlantique). « Nombre d'entreprises souhaitent appliquer l'IRM aux modèles animaux pour savoir si les médicaments font bien leur travail ou ont une incidence inconnue sur une partie quelconque de l'organisme. »

Pour satisfaire ce besoin, « le BMRL fabriquera des marqueurs détectables par RM avec lesquels on étiquettera cellules ou molécules », déclare Ryan D'Arcy, qui dirige l'IBD-CNRC (Atlantique). « On verra donc les cellules souches migrer vers leur cible, on suivra les cellules immunitaires gagner le site d'une inflammation ou on marquera un composé thérapeutique pour savoir s'il franchit la barrière hémato-encéphalique. »

Le projet a vu le jour en 2004, quand le CNRC et le centre IWK, se sont unis pour soumettre une proposition au Fonds des hôpitaux de recherche de la Fondation canadienne pour l'innovation. Les deux instituts du CNRC ont fourni la technologie et l'expertise IRM, tandis que le centre IWK acceptait d'abriter la nouvelle installation.

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous