ARCHIVÉ - Percer les mystères des produits de santé naturels

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 01 octobre 2008 — Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Les scientifiques du CNRC à Charlottetown aident une entreprise de Québec à percer les secrets d'un extrait végétal qui pourrait figurer un jour parmi les produits de santé pour l'être humain et les animaux.

Biotanika Health inc. a récemment lancé une gamme d'analgésiques, notamment un produit qui soulage les douleurs musculaires et articulatoires liées à l'arthrite, à l'arthrose et aux lombalgies. « Dolorox combine cinq ingrédients botaniques », explique Guy Chamberland, vice-président à la réglementation et au développement des produits.

« Pour une raison, ces cinq ingrédients sont plus puissants collectivement que séparément, à dose maximale. L'administration de plusieurs herbes médicinales est aussi moins dangereuse car on atténue l'exposition à un ingrédient donné. »

Biotanika a sollicité l'aide des chercheurs de l'Institut des sciences nutritionnelles et de la santé du CNRC (ISNS-CNRC) pour « élucider le mode d'action des ingrédients et en apprendre davantage sur les problèmes d'innocuité éventuels du mélange », a déclaré M. Chamberland.

des plantes

« La seule façon d'améliorer le produit est de mieux comprendre son fonctionnement, dit-il. Malheureusement, l'entreprise n'a ni la structure ni les ressources pour entreprendre pareilles recherches. L'ISNS-CNRC est le partenaire idéal, car ses scientifiques sont passés experts en la matière et s'intéressent aux produits de santé naturels. »

Biotanika voulait avant tout vérifier si le Dolorox combat la douleur et l'inflammation chez les chiens et les chats. « Créer un produit sans danger pour les chats n'est pas facile, car cet animal est d'une très grande sensibilité, affirme-t-il. Il faut contrôler soigneusement l'exposition à certains composés. »

« L'étude portera sur la sûreté du produit et les mécanismes d'administration. On posera aussi les fondements de recherches plus poussées sur l'efficacité et les modes d'action du mélange breveté par l'entreprise », précise James Johnston, chercheur à l'ISNS-CNRC. L'idée est de préciser les combinaisons qui engendreront la meilleure réaction anti-inflammatoire en vue d'optimiser la formule pour les essais cliniques sur les animaux.

Pour ses travaux, Biotanika a obtenu l'appui du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC, qui soutient les petites et moyennes entreprises du Canada dans leurs projets de technologie et de R-D.

« Les données de Biotanika laissent croire que la formule aide les cellules des articulations à se remettre des dommages causés par l'inflammation », signale Marianna Kulka, une chercheuse de l'ISNS-CNRC spécialisée en immunologie. « Nous testerons le composé avec un modèle in vitro de l'inflammation des articulations pour voir comment il fonctionne et comprendre pourquoi il stabilise les cellules cartilagineuses. Le cartilage se régénère mal. Une fois abîmé, l'arthrite s'installe. » Au bout du compte, les résultats pourraient conduire à la création de nouveaux nutraceutiques.

« Les recherches à plein temps sur le Dolorox dureront au moins deux ans, mais nous songeons déjà à d'autres produits, poursuit M. Chamberland. Si tout se déroule comme prévu, nous collaborerons longtemps avec l'ISNS-CNRC. »

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous