ARCHIVÉ - Le centre des matériaux pour l'aérospatiale prend son envol
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 08 janvier 2008 — Ottawa (Ontario)
L'Université McGill et le CNRC ont créé un centre de recherche groupant plusieurs laboratoires montréalais pour développer de nouveaux matériaux et procédés de fabrication à l'intention de l'aérospatiale canadienne.
Ouvrant ses portes en février 2008, le McGill Aerospace Materials & Alloy Development Centre de 7,8 millions de dollars se targue d'avoir trois laboratoires à la fine pointe de la technologie, en l'occurrence un laboratoire de pulvérisation à froid aux installations du CNRC, à Boucherville, un laboratoire des matériaux de pointe pour revêtements ou dépôt de vapeur par faisceau électronique à l'Université McGill, et une presse à forger isotherme pour les pièces des moteurs à réaction en super alliages et d'autres matériaux, aux installations de l'Institut de recherche aérospatiale du CNRC (IRA-CNRC) à l'Université de Montréal.
![]() |
| La technologie de pulvérisation à froid permet le placage de matériaux de pointe sur des pièces d'aéronef afin d'en améliorer la performance dans des conditions de température extrêmes et des milieux corrosifs. |
« Cette collaboration nous indiquera la viabilité d'une telle technologie pour l'industrie, reprend Christian Moreau. Nous avons aménagé un des meilleurs laboratoires de pulvérisation à froid au monde. Maintenant que l'équipement est en place, nous devrions éveiller l'intérêt des entreprises aérospatiales. »
Bien que l'équipement appartienne à l'Université McGill, le CNRC a signé une entente quinquennale pour effectuer de la R-D avec l'Université. « L'objectif est de rendre l'aérospatiale canadienne plus compétitive et de renforcer la position de chef de file du Canada en recherche aérospatiale », affirme Christian Moreau, chef de projet à l'Institut des matériaux industriels du CNRC (IMI-CNRC).
Au coût de 3,4 millions de dollars, le laboratoire de pulvérisation à froid est le joyau du nouveau centre. Ce procédé de fabrication récent permet de déposer métaux et alliages en les projetant sous forme de poudre dans un jet de gaz supersonique. L'impact déforme les particules qui se fixent à la surface bombardée.
"One objective of this collaboration is to show the viability of this technology for industry," says Dr. Moreau. "We've set up one of the best cold spray labs worldwide. Now that we have the equipment, we expect to attract a lot of interest from aerospace companies."
« Cette collaboration nous indiquera la viabilité d'une telle technologie pour l'industrie, reprend Christian Moreau. Nous avons aménagé un des meilleurs laboratoires de pulvérisation à froid au monde. Maintenant que l'équipement est en place, nous devrions éveiller l'intérêt des entreprises aérospatiales. »
Misant sur leurs forces respectives, les deux instituts du CNRC oeuvrent en étroite collaboration avec l'Université McGill depuis 2003 pour faire du nouveau centre une réalité. Ce dernier a été financé par la Fondation canadienne pour l'innovation (40 %), le gouvernement québécois (40 %) ainsi que le CNRC et des collaborateurs de l'industrie (20 %).
Le projet s'inscrit dans la nouvelle stratégie commerciale du CNRC qui rehaussera la compétitivité des neuf grands secteurs industriels du pays, dont l'aérospatiale et la fabrication.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :
