ARCHIVÉ - Un investissement qui rapporte
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 08 décembre 2008 — Winnipeg (Manitoba)
En 2006, les propriétaires de Fermion inc., à Winnipeg, savaient que leur nouvelle technologie permettant d'identifier les explosifs d'après leur empreinte électromagnétique arrivait à point nommé. Depuis l'attentat du 11 septembre 2001, les États-Unis demandaient toujours plus d'appareils capables de détecter explosifs et menaces biologiques tel le charbon bactéridien.
Ils ignoraient toutefois deux choses, à savoir si des technologies similaires étaient en développement et s'il existait un débouché pour la leur.
![]() |
Fermion connaissait le CNRC, l'entreprise ayant déjà recouru à son Centre pour la commercialisation de la technologie biomédicale (CCTB) de Winnipeg, un incubateur d'entreprises. Financé par le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC, le CCTB épaule les sociétés axées sur les sciences et la technologie (S-T) en leur procurant des fonds de démarrage, un encadrement et un accès aux ressources commerciales.
Le CCTB a donc aiguillé Fermion vers le programme d'intelligence technique concurrentielle (ITC) de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique du CNRC (ICIST-CNRC). Grâce à ses services d'information pour petites et moyennes entreprises canadiennes, l'ICIST-CNRC fournit les renseignements permettant de brosser un tableau de la situation commerciale. L'ITC traite divers aspects comme la concurrence directe et indirecte, les tendances technologiques et les obstacles à l'entrée d'entreprises sur le marché.
Dans le cas de Fermion, les analystes d'ITC ont commencé par examiner le marché afin de mieux cerner et définir les possibilités : hausse du budget de la Transportation Safety Administration et du Département de la sécurité intérieure des États-Unis face aux besoins de sécurité accrus des aéroports; élargissement de la part du marché des détecteurs d'explosifs et de menaces biologiques en Amérique du Nord; et prévisions de ventes mondiales de détecteurs d'agents chimiques et biologiques atteignant 3 milliards de dollars américains en 2009.
Ensuite, les analystes ont vérifié les tendances de la R-D dans les technologies susceptibles de concurrencer celle de Fermion – information que la petite entreprise ne pouvait obtenir elle-même faute de moyens et d'expertise.
Limiers du marché
Tels des détectives, les spécialistes de l'ITC réunissent des indices de sources variées (bases de données sur les brevets, rapports de S-T, études de marché et experts de l'industrie). Ensuite, ils les analysent pour discerner les obstacles actuels et futurs auxquels peuvent se heurter une entreprise donnée. Les entrepreneurs recourent à l'ITC avant de prendre des décisions stratégiques pour cibler les marchés, acquérir des technologies ou investir dans la R-D.
L'analyse a aidé Fermion à trouver son créneau et à concentrer ses efforts. « Grâce aux données du CNRC, nous avons développé plus rapidement de meilleurs produits, à moindres frais », déclare Philip Unger, vice-président aux sciences et au développement de produits de l'entreprise.
Fermion poursuivant son évolution, les analystes de l'ITC ont aidé l'entreprise à cerner les possibilités de réinvestissement et de subvention pour la commercialisation. Depuis qu'elle collabore avec le CNRC, l'entreprise a mobilisé plus de 200 000 $ pour perfectionner et vendre sa technologie. « Pousser ses recherches avec un budget restreint demeure un défi pour une petite entreprise, explique M. Unger. Le fait de travailler avec le CNRC nous a aidés à exploiter nos ressources au maximum. »
Fermion figurait parmi les 75 entreprises sélectionnées dans une liste de plusieurs centaines pour participer au sixième salon annuel des meilleures technologies au monde qui s'est déroulé en mars dernier à Arlington, au Texas. L'entreprise s'attend à ce que ce salon lui permette de multiplier les occasions de partenariat et de rehausser l'intérêt des investisseurs.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :
