ARCHIVÉ - Terreau fertile pour l'innovation en nanotechnologie

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 08 janvier 2008 — Ottawa (Ontario)

Le Centre d'innovation de l'INN met les entreprises en contact avec les meilleurs chercheurs en nanotechnologie du pays, créant les conditions propices à l'innovation dans ce domaine.

Les entreprises canadiennes qui tentent d'exploiter le potentiel de la nanotechnologie ont trouvé un nouveau foyer, à Edmonton, au sein du principal groupe de chercheurs du pays dans ce domaine. Le Centre d'innovation de l'INN, sur le campus de l'Université de l'Alberta, a officiellement ouvert ses portes en septembre. Six locataires s'y sont déjà établi sur les 15 possibles.

Le Centre loue laboratoires et bureaux aux entreprises qui bénéficieraient de la proximité des 200 chercheurs et techniciens de l'Institut national de nanotechnologie du CNRC (INN) et de l'Université de l'Alberta. Il occupe le quatrième étage du bâtiment abritant l'INN et les travailleurs de l'industrie et des universités.

Le Centre d'innovation de l'INN
Le Centre d'innovation de l'INN

Keith Gilchrist, agent de développement commercial du CNRC, dirige le Centre d'innovation de l'INN. « Servir les jeunes entreprises et les PME n'est pas sa seule vocation, confie-t-il. Il accueille de petites équipes de recherche provenant de multinationales et des collaborateurs. On ne peut espérer des conditions plus propices à l'innovation que lorsque de petites et grandes entreprises solidement établies occupent le même bâtiment que des chercheurs du CNRC et de l'Université. »

Parmi les nouveaux locataires, IOSIL Energy souhaite s'imposer sur le marché émergent des cellules photovoltaïques au silicium en exploitant une technologie de production du silicium granulaire moins onéreuse.

Picomole Instruments développe des technologies d'analyse des gaz ultra-sensibles pour des applications en médecine, médecine vétérinaire, santé et sécurité au travail, et environnement.

CBF Systems propose des services de développement de produits aux entreprises spécialisées dans le matériel informatique, notamment en conception et prototypage, adaptation d'après les contraintes commerciales et les exigences réglementaires, conception d'interfaces, emballage des produits/systèmes et certification en sécurité.

Acoustic Vision Technologies travaille sur de nouveaux transducteurs et systèmes à ultrasons pour les essais non destructifs et conseille les entreprises dans ce domaine pour les aider à développer leurs technologies.

Emicellex Energy bâtira des bioraffineries qui maximiseront la production d'éthanol et de dérivés à valeur ajoutée à partir de résidus agricoles grâce à un procédé exclusif.

Le principal locataire est sans doute l'équipe de recherche née de la collaboration entre l'INN et Xerox Research Centre Canada. Avec l'aide du CNRC, de l'Alberta et de Xerox Canada, l'équipe poursuivra de la R-D en nanotechnologie des matériaux pendant trois ans.

Le Centre d'innovation de l'INN est financé par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, le gouvernement albertain et le CNRC. En plus de louer locaux et laboratoires, le Centre favorise la commercialisation en rapprochant les entreprises technologiques des services en matière de planification, de financement et de stratégie.

L'INN fonctionne comme un partenariat entre le CNRC et l'Université de l'Alberta.

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous