ARCHIVÉ - De meilleures huiles pour le cerveau

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 03 novembre 2008 — Saskatoon (Saskatchewan)

Grâce à l'ingéniosité des généticiens du CNRC, dans les Prairies canadiennes pousse désormais une plante produisant un acide gras du lait maternel. En insérant le gène d'une obscure plante de la Méditerranée dans un cousin du canola, ces chercheurs ont créé une nouvelle source d'acide nervonique dont on se servira pour enrichir les préparations pour nourrissons et soigner les affections neurologiques telles celles de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.

Important composant des lipides cérébraux, l'acide nervonique entre dans la synthèse de la myéline, cette gaine qui isole les fibres nerveuses. Cet acide est produit durant l'allaitement, mais on le retrouve dans les graines de certaines plantes. « Tout indique qu'un supplément d'acide nervonique serait profitable aux nourrissons au stade de développement initial du cerveau », affirme David Taylor, de l'Institut de biotechnologie des plantes du CNRC (IBP-CNRC), à Saskatoon. Ce composé atténue les tremblements de la maladie de Parkinson et l'engourdissement venant de la sclérose en plaques. Soigner la schizophrénie et les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer sont d'autres possibilités.

Le problème est que peu de plantes produisent de l'acide nervonique dans leurs graines. La meilleure plante est la monnaie du pape, ou lunaire annuelle (Lunaria annua), ainsi appelée parce que ses gousses ont la forme d'une bourse. Malheureusement, cette plante se cultive mal et son rendement est variable. « Les semences renferment peu d'huile et s'égrènent facilement », poursuit M. Taylor. La lunaire renferme aussi trop d'acide érucique, un composant nocif pour la santé.

David Taylor (à droite), de l'IBP-CNRC, et Vesna Katavic, chercheuse invitée du CNRC à l'époque, sont les auteurs des recherches qui ont débouché sur une nouvelle source d'acide nervonique, une substance excellente pour le cerveau

David Taylor (à droite), de l'IBP-CNRC, et Vesna Katavic, chercheuse invitée du CNRC à l'époque, sont les auteurs des recherches qui ont débouché sur une nouvelle source d'acide nervonique, une substance excellente pour le cerveau

M. Taylor cherchait une meilleure source d'acide nervonique dans une plante qui pousserait bien au Canada. Il a découvert la cardamine pourpre, qui pousse dans les sols forestiers méditerranéens. « C'est une petite plante fileuse, pas vraiment une culture », dit-il. Mais l'huile produite dans ses graines est curieusement riche en acide nervonique.

M. Taylor a isolé le gène qui en est responsable et l'a inséré dans Brassica carinata, proche parent du canola, qui pousse très bien dans l'Ouest canadien de plus en plus aride.

Les résultats sont incroyables. Dans l'huile des plantes possédant le gène de la cardamine, la proportion d'acide nervonique est passée de 1,5 % à près de 45 %, le plus haut rendement jamais enregistré. Et cela alors que les taux de l'indésirable acide érucique restent très bas. « J'étais emballé, s'exclame le chercheur. Obtenir pareil résultat avec un seul gène est phénoménal. »

Les essais agricoles dans une ferme près de Saskatoon indiquent une aussi bonne acclimatation en pleine terre qu'en serre. L'étape suivante consistera à identifier la partie protéinique de la cardamine qui produit si bien l'acide nervonique. « Si on y parvient, la quantité d'acide synthétisée sera encore plus grande », précise M. Taylor.

L'IBP-CNRC étudie les débouchés éventuels de l'acide nervonique, comme additif aux préparations pour nourrissons ou comme supplément pour la santé cérébrale de l'adulte.

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous