ARCHIVÉ - Détour pour artères bloquées

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 01 octobre 2008 — Winnipeg (Manitoba)

Un fournisseur de dispositifs médicaux destinés au diagnostic et au traitement des maladies vasculaires périphériques (MVP) fabrique désormais ses propres instruments et lorgne de nouveaux marchés, grâce au CNRC.

Logé à l'Institut du biodiagnostic du CNRC (IBD-CNRC), à Winnipeg, Koven Technology Canada a créé puis obtenu l'autorisation de vendre un « valvulotome » réglable pour soigner les MVP – obstruction des artères périphériques qui affecte souvent les jambes ou les pieds des personnes âgées souffrant du diabète de type II. L'appareil a été développé avec le concours du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) et de l'IBD-CNRC.

Le valvulotome est un cathéter pourvu de petites lames qui tranchent les valvules des veines.
Le valvulotome est un cathéter pourvu de petites lames qui tranchent les valvules des veines.

« Quand l'artère ne peut être dégagée par angioplastie, le chirurgien utilise un valvulotome pour rétablir la circulation », explique Ian MacLean, directeur de projet chez Koven. « Placé dans une veine adjacente, le valvulotome tranche les valvules qui régulent le passage du sang. La veine devient une greffe qui achemine le sang jusqu'aux membres. Réussie, pareille opération assure cinq ans de répit au malade. »

Contrairement aux valvulotomes usuels, l'instrument de Koven s'adapte à toutes les veines. « Leur diamètre varie souvent dans la jambe. Le chirurgien a donc besoin de plusieurs instruments, reprend M. MacLean. Avec notre valvulotome, un seul suffira. »

M. MacLean estime que le CNRC lui a été d'une aide inestimable. « Soutien financier mis à part, le PARI-CNRC nous a conseillés sur la fabrication, la validation et la certification de l'appareil, déclare-t-il. Sans les ressources de l'IBD-CNRC, comme ses logiciels chirurgicaux, une partie du travail aurait dû être effectuée à l'extérieur, à grands frais. »

Plus tôt cette année, Koven a été autorisé à vendre son produit en Europe et au Canada. « Nous espérons que la Food and Drug Administration américaine nous donnera le feu vert cet automne, ajoute-t-il. Nous aimerions en fabriquer au moins 5 000 unités la première année. »

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous