ARCHIVÉ - Des océans d'énergie
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 08 avril 2008 — Ottawa (Ontario)
Quelle est la plus importante source d'énergie renouvelable inexploitée au Canada? Indice : oubliez le vent, le soleil et la biomasse. Selon le premier inventaire complet des sources d'énergie marines renouvelables du Canada, la puissance des vagues et des marées sur les côtes du pays satisferait une grande partie de nos besoins d'électricité.
L'étude, entreprise par le CNRC au sortir d'une table ronde publique-privée sur l'énergie renouvelable de l'océan tenue à Vancouver, en 2005, révèle qu'à un kilomètre de profondeur, au large des côtes, le potentiel énergétique des vagues s'établit autour de 37 000 mégawatts (MW) dans le Pacifique (plus de 55 % de l'électricité consommée au pays) et à près de 150 000 MW dans l'Atlantique (plus du double de la demande d'électricité actuelle).
![]() |
| Andrew Cornett, Centre d'hydraulique canadien du CNRC |
« Le Canada a l'une des ressources marines renouvelables les plus riches au monde », commente Andrew Cornett, chef du groupe du génie côtier au Centre d'hydraulique canadien du CNRC (CHC-CNRC), à Ottawa.
D'après l'inventaire préparé par Andrew Cornett, « une fraction seulement de l'énergie des vagues pourrait être transformée en puissance utile. Néanmoins, l'importance des ressources canadiennes suffit à justifier des recherches plus poussées en vue du développement futur de cette source renouvelable d'énergie verte. »
L'étude devait déboucher sur un atlas interactif — inspiré de l'Atlas canadien d'énergie éolienne — destiné aux compagnies d'électricité, organismes de réglementation, promoteurs, environnementalistes, etc. Bien que sa création n'ait encore suscité aucune aide financière, Andrew Cornett rapporte que l'industrie a utilisé les résultats pour intéresser plus d'investisseurs à la R-D sur l'énergie marine.
« Nos travaux ont ouvert les yeux des gens sur les incroyables ressources canadiennes d'énergie marine, dit-il. L'inventaire répond à quelques questions cruciales sur l'énergie des marées et des vagues : l'importance des ressources potentielles, leur emplacement et leurs particularités. »
Pour l'étude, l'équipe de Andrew Cornett a coopéré avec Triton Consultants, le ministère des Pêches et des Océans (MPO), Environnement Canada, Powertech Labs et Ocean Renewable Energy Group, une association de l'industrie.
Les lieux bénéficiant de forts courants de marée ont été recensés. « Nous avons identifié 190 sites dont la puissance potentielle collective dépasse une moyenne annuelle de 42 000 MW, soit environ les deux tiers de la demande d'électricité actuelle, au Canada, même si on ne pourrait en exploiter qu'une partie avec la technologie actuelle », explique-t-il.
L'équipe poursuit maintenant une évaluation détaillée de trois zones où seront sans doute aménagées en premier des centrales marémotrices : la baie de Fundy, la côte ouest de l'île Vancouver et le Saint-Laurent. « L'évaluation suppose une modélisation numérique qui nous aidera à mieux comprendre les courants de marée, les débits fluviaux et la puissance des marées près des côtes. » Le projet devrait être terminé d'ici l'été 2008.
Plus sur le sujet
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :
