ARCHIVÉ - Le code de l'énergie rajeunit

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 08 avril 2008 — Ottawa (Ontario)

Le CNRC et Ressources naturelles Canada (RNCan) se sont alliés pour actualiser le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments dont la publication, par le CNRC, remonte à 1997. La nouvelle version fixera des seuils minimaux d'efficacité énergétique pour les bâtiments neufs et donnera priorité aux innovations technologiques ainsi qu'à l'économie d'énergie.

RNCan a investi son expertise et jusqu'à 5 millions de dollars dans l'entreprise. Les codes nationaux du bâtiment étant confiés au CNRC, ce dernier les actualise en vue de réduire l'énergie consommée dans les bâtiments, la pollution de l'air et les émissions de gaz à effet de serre.

« L'élaboration d'un code national unique incitera les entreprises canadiennes à imaginer de nouvelles technologies écoénergétiques. Bref, à promouvoir la durabilité au pays », déclare Pierre Coulombe, président du CNRC.

Richard Normandin, vice-président, Sciences physiques, du CNRC annonce la mise à jour du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments.
Richard Normandin, vice-président, Sciences physiques, du CNRC annonce la mise à jour du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments.

Le nouveau code de l'\xC3\xA9nergie reposera sur le même consensus qui a conduit à la rédaction du Code national du bâtiment du Canada et d'autres du même genre. Sous l'égide de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI), un comité permanent examinera le code existant puis proposera des modifications techniques.

« Les intéressés pourront formuler des commentaires dans le cadre de l'examen annuel de deux mois prévu à l'automne », précise Cathleen Taraschuk, agente au Centre canadien des codes du CNRC. « Quiconque pense qu'il faut y ajouter ou changer quelque chose peut soumettre une demande en ce sens sur notre site Web. Chaque commentaire sera étudié et évalué par le comité. »

Avec l'aide et l'apport des provinces et territoires, la nouvelle version du code sera publiée en 2011. Elle complètera celle des codes nationaux du bâtiment, prévue en 2010.

Une fois adopté par les provinces et les territoires, le code modèle de l'énergie s'appliquera aux nouveaux bâtiments et le secteur canadien de la construction disposera d'un seul document pour vérifier les exigences minimales en matière d'efficacité énergétique. Actuellement, les administrations provinciales et territoriales ainsi que l'industrie se fient sur diverses normes, réglementées ou pas, pour concevoir des bâtiments écoénergétiques. Avec le remaniement du code national, les constructeurs, les architectes, les fabricants et les organes de réglementation puiseront à une source typiquement canadienne, la même, pour l'efficacité énergétique, ce qui leur permettra d'offrir leurs services ailleurs au pays.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.codesnationaux.ca


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous