ARCHIVÉ - Maîtriser l'énergie du vent, de la terre et du soleil
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 08 avril 2008 — Ottawa (Ontario)
L'énergie solaire et éolienne laisse espérer pour l'avenir, mais elle dépend d'une des grandes incertitudes de la vie : le climat. Une entreprise terre-neuvienne a inventé un système complexe pour que les Canadiens puissent exploiter ces sources d'énergie renouvelables quand elles sont présentes et revenir aux plus classiques en leur absence.
![]() |
| Les fondateurs de WES Power, Michael Snow et Philip Crowley, ont noté l'absence de technologie sur le marché des énergies renouvelables qui permettrait au propriétaire de combiner ses sources d'énergie solaire, éolienne et électrique. |
ARCS1000 est un système de contrôle qui intègre les systèmes éolien, solaire et électrique du propriétaire. WES Power Technology inc., de St. John's, l'a élaboré avec l'appui du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC). « L'entreprise s'est rendue compte que personne n'essayait d'intégrer ces systèmes », explique Carl King, conseiller en technologie industrielle du PARI-CNRC.
ARCS1000 gère les trois sources d'énergie et active l'une ou l'autre le moment venu. Quand le soleil brille ou qu'il vente, le système en profite au lieu de puiser l'énergie du réseau d'électricité. Il détermine la combinaison optimale d'énergie solaire et éolienne, et tire automatiquement l'électricité du réseau quand il n'y a pas de source d'énergie renouvelable.
La technologie de Wes Power est si prometteuse que l'entreprise a récemment été acquise par ICP Solar Technologies, de Montréal. Établie à l'incubateur industriel de l'Institut des technologies océaniques du CNRC, à St. John's, l'entreprise a bénéficié d'une aide financière du PARI-CNRC et de ses conseils sur les tendances du marché. « La planète entière lorgne vers des sources d'énergie plus vertes, déclare Carl King. Nous savions que WES Power avait créé un produit pour les marchés de demain. »
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :
